Les mystères du commissaire San-Antonio

  • A
  • A
Les mystères du commissaire San-Antonio
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le monde universitaire se penche sur le style si particulier des policiers de Frédéric Dard.

San-Antonio, ce nom résonne de façon particulière pour des millions de lecteurs de romans policiers à travers le monde. C’est en effet sous ce pseudonyme que l’auteur Frédéric Dard avait publié 175 livres, de 1949 à 2001.

Les livres sont aussi connus pour l’emploi d’un langage particulier qui n’appartient qu’à lui :

Le personnage de San-Antonio est apparu pour la première fois en 1949, avec Réglez-lui son compte. Dès le début, Frédéric Dard a signé ses romans du nom du narrateur, comme si le héros racontait lui même ses propres enquêtes.

Les premières aventures de ce commissaire à l’allure désinvolte est édité à 500 exemplaires. 30 ans plus tard, chaque volume se vend à 600.000 exemplaires. Et encore aujourd’hui, les aventures du commissaire San-Antonio comptent parmi les grands classiques du roman noir.

L’Université Paris IV – Sorbonne accueille du 18 au 20 mars un colloque international sur le thème "San Antonio et la culture française". Dix ans après sa mort, Frédéric Dard, le père du célèbre commissaire, voit donc son œuvre et son style si particulier officiellement reconnus par le monde universitaire.