Les écrivains français, rois d'Europe

  • A
  • A
Les écrivains français, rois d'Europe
@ MAX PPP GALLIMARD
Partagez sur :

Quatre Français se classent parmi le top 20 des auteurs les plus vendus en Europe.

Muriel Barbery, Tatiana de Rosnay, Anna Gavalda et Marc Levy, quatre écrivains français, figurent dans le top 20 des auteurs les plus vendus en Europe en 2010, selon le "Diversity Report 2010 », une étude qui analyse le marché des romans dans 14 pays de l’Union européenne.

Trois femmes, un homme

Muriel Barbery, l'auteur de L'élégance du hérisson, se classe au 6e rang, Tatiana de Rosnay, romancière française qui écrit en anglais et vient de publier Rose, au 9e, Anna Gavalda fait une Echappée belle au 12e. Enfin, Marc Levy, champion des ventes en France l'an dernier avec Le Voleur d'ombres, ferme la marche à la vingtième place. Interrogé par Europe 1, il s'est dit extrêmement touché par le fait d'être lu partout en Europe. "Etre lu par quelqu'un qui vit à des milliers de kilomètres de chez moi et de ma culture fait un plaisir immense. C'est un plaisir comparable à un musicien qui fait une tournée et qui va jouer dans une salle étrangère", a-t-il expliqué.

Les Français ont une autre raison de se réjouir : c'est la quatrième langue d'origine représentée dans ce hit-parade européen après l'anglais, le suédois et l'italien.

Le roman noir suédois séduit toujours

C'est le Suédois Stieg Larsson, père de la trilogie Millenium, qui caracole en tête de ce classement avec 24% des ventes européennes en 2010, devant l'Américaine Stephenie Meyer, créatrice de la saga Twilight.

L'écrivain d'origine afghane Khaled Hosseini, auteur des Cerfs volants de Kaboul et des Mille soleils splendides, monte sur la troisième marche du podium.