Le vrai visage d'Arthur Rimbaud

  • A
  • A
Le vrai visage d'Arthur Rimbaud
@ ADOC - Photos / Libraires associés
Partagez sur :

Une photo inédite d'Arthur Rimbaud, âgé d'une trentaine d'années, aurait été découverte.

Une photo inédite d'Arthur Rimbaud semble avoir été découverte par deux libraires du 18ème arrondissement de Paris, raconte Le Figaro Littéraire.

Il s’agirait de la seule photo de bonne qualité du poète adulte, prise à Aden, ville de l'actuel Yémen. La photo, qui n'est pas précisément datée mais "date du début des années 1880", faisait partie d'un lot d'une trentaine d'autres prises à Aden et découvertes lors d'une brocante par les deux libraires, Jacques Desse et Alban Caussé, deux passionnés de l'histoire des livres.

"On voyait ce visage, ce type à l'œil clair qui a l'air d'un extraterrestre au milieu des autres, un peu comme s'il était là et en même temps ailleurs", raconte Jacques Desse.

"L'endroit où nous l'avons acquise et son prix, importent peu. L'extraordinaire c'est que c'est un peu le chaînon manquant entre la célèbre photo du poète de 17 ans d'Etienne Carjat et quatre autoportraits réalisés dans des conditions très mauvaises avant sa mort en 1891", ajoute-t-il.

Arthur Rimbaud 15.04

© ADOC - Photos / Libraires associés

Pour authentifier le cliché, les deux libraires ont fait appel à Jean-Jacques Lefrère, spécialiste de Rimbaud et auteur d'une correspondance posthume sur le poète qui paraît jeudi chez Fayard. Après de nombreux recoupements avec d'autres photos, des lettres, et un travail minutieux de deux années, consistant notamment à vieillir la photo de Carjat et à analyser entre autres l'implantation des cheveux de Rimbaud, le cliché a été authentifié avec certitude.

"Ma conviction a été quasiment immédiate" explique Jean-Jacques Lefrère à Europe1.fr. "J'ai procédé à une enquête, et toutes les circonstances concourent. On sait que les personnes sur la photo sont des Français, il n'étaient qu'une quinzaine à Aden à cette époque dont Arthur Rimbaud". "Si ce n'est pas lui, c'est un sosie d'Arthur Rimbaud au même endroit et au même moment...", conclut-il.

Cette image serait la neuvième représentation authentifiée d'Arthur Rimbaud. Le dernier cliché certifié du poète, vendu en 2007 à 75.000 euros chez Sotheby's, représente Arthur Rimbaud posant sur les marches d’une riche demeure d’Aden en compagnie d’autres hommes, vers 1880.

Jacques Desse et Alban Caussé doivent présenter la photo jeudi soir au Salon du livre ancien au Grand Palais à Paris.