Le Salon du Livre en berne

  • A
  • A
Le Salon du Livre en berne
@ MAXPPP
Partagez sur :

La fréquentation du Salon n'a pas réussi à dépasser la barre des 200.000 visiteurs.

Pour son 30eme anniversaire, le Salon du Livre cherche un second souffle. Boudé cette année par des poids-lourds de l'édition, il a accusé une baisse de 8% de sa fréquentation. "Nous avons enregistré (...) environ 190.000 entrées, contre 204.000 en 2009", indique Serge Eyrolles, président du Syndicat national de l'édition (SNE).

Un bilan décevant mais contre-balancé par le succès des rendez-vous du public avec les auteurs. Les "séances de dédicaces et [les] débats organisés avec les auteurs (...) seront reconduits l'an prochain", précise Serge Eyrolles. Cette année, 90 écrivains, dont 30 étrangers, étaient invités et quelque 25 pays représentés.

Le débat entre les écrivains Paul Auster et Salman Rushdie a par exemple attiré plusieurs centaines de personnes. Les files d'attente de fans pour les dédicaces n'ont jamais été aussi nourries. Sans surprise, les auteurs de best-sellers comme Anna Gavalda et ceux de bandes dessinées ont remporté la palme.

Mais pour Serge Eyrolles, "le Salon va évoluer, on ne peut pas rester sur une tendance baissière". Le projet d'un retour du Salon au Grand Palais, au coeur de Paris mais dans un espace réduit des deux-tiers, est évoqué depuis deux ans.

L'an prochain, les amoureux de littérature auront tout de même rendez-vous Porte de Versailles à Paris. Les pays nordiques (Suède, Finlande, Norvège, Danemark et Islande) y seront à l'honneur.