Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014

  • A
  • A
Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014
@ SIPA
Partagez sur :

CONSÉCRATION - L'auteur français est récompensé pour "l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation". 

On connaît désormais le nom du prix Nobel de littérature. C'est Patrick Modiano qui succède à la Canadienne anglophone Alice Munro. L'annonce est tombée jeudi à 13h après des semaines de spéculation. A 69 ans, Patrick Modiano, qui devient le quinzième auteur français à recevoir la distinction, a été récompensé pour "l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation", a indiqué l'Académie suédoise dans un communiqué.

L'auteur de L'Herbe des nuits a centré son oeuvre sur le Paris de la Seconde Guerre mondiale. Le romancier y dépeint le poids des événements tragiques d'une époque troublée sur le destin de personnages ordinaires. C'est dans la salle de la Bourse, en Suède, qu'a été révélé le nom du lauréat. 

Patrick Modiano : "c'est bizarre". Le secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise Peter Englund a indiqué à la télévision publique suédoise SVT que l'institution n'avait pas réussi à joindre Modiano pour lui annoncer qu'il était le lauréat avant de rendre l'information publique. C'est finalement son éditeur, Antoine Gallimard, qui lui a annoncé la bonne nouvelle. "Je l'ai félicité et avec sa modestie coutumière, il m'a dit: 'C'est bizarre.' Mais il était très heureux", a-t-il confié. Le romancier Patrick Modiano a déclaré jeudi à la presse qu'il trouvait "un peu irréel" d'avoir reçu le prix Nobel de littérature. "Cela me semble un peu irréel parce que je me souviens de souvenirs d'enfance, même Camus, je devais avoir 12 ans, et puis d'autres", a dit le romancier lors d'une conférence de presse. "Cela me semble un peu irréel d'être confronté à des gens que j'ai admirés", a-t-il ajouté.  Albert Camus a en effet reçu le prix Nobel en 1957. Patrick Modiano, écrivain discret, aimerait savoir pourquoi il a été choisi et a dédié son prix à son petit-fils suédois.  



Les favoris. Avant cette annonce, les cercles littéraires avaient établi la liste des favoris parmi les prétendants au prix Nobel. Plusieurs noms avaient alors été évoqués : celui de la Bélarusse Svetlana Alexievitch, du Kenyan Ngugi wa Thiongo et du Japonais Haruki Murakami notamment. En choisissant Patrick Modiano comme prix Nobel de littérature 2014, l'Académie suédoise a donc, une nouvelle fois, déjoué tous les pronostics. 

De grands noms récompensés. Le prix Nobel de littérature récompense, annuellement et depuis 1901, un écrivain ayant, par son œuvre littéraire, rendu service à l'humanité. Cette récompense est considérée dans le milieu littéraire comme la plus prestigieuse au monde. Elle est donc particulièrement médiatisée. Parmi les grands noms qui ont reçu le prix Nobel, on peut citer les français François Mauriac en 1952, et Albert Camus en 1957, l'Irlandais Samuel beckett en 1969, la romancière américaine Toni Morrison en 1993 ou encore l'écrivain portugais José Saramago, en 1998.