Le Journal de Mickey fête ses 80 ans

  • A
  • A
Le Journal de Mickey fête ses 80 ans
Partagez sur :

COLLECTOR - L’hebdomadaire jeunesse a sorti mercredi un double numéro, qui comprend le tout premier Journal de Mickey de 1934. 

Dans le Journal de Mickey du jour, vous en trouverez deux. Pour souffler ses 80 bougies, l’hebdo indémodable, vient de sortir, à côté du magazine de jeunesse classique, une réédition de son tout premier numéro. Créé par le journaliste et homme d’affaire Paul Winkler, il est paru le 21 octobre 1934. 

Le Journal de Mickey 1934

Le journal de Mickey, numéro 1. Sur la couverture de ce tout premier titre, réédité pour l’occasion en format A3, on peut lire jusqu’au prix de vente de l’époque : 30 centimes, et la date de parution, le 21 octobre 1934. "L’Hebdomadaire des Jeunes" collector, au papier légèrement jauni, replonge dans les aventures de Mickey. A l’intérieur des feuillets du magazine, des extraits de romans feuilletons côtoient des publicités désuètes de l’année 1934 : un petit garçon déclare "Je suis grand et bien portant grâce à Elesca", une marque de chocolat.

Les premières bulles de texte. C’est seulement un tout petit peu moins bien que les magazines J’aime Lire et Super Picsou Géant, également destinés aux enfants. Le Journal de Mickey est le plus ancien magazine jeunesse de France, mais c’est aussi, pour les lecteurs des années 1930, la première fois qu’apparaissent les bulles de texte. Jusque-là, les dialogues étaient placés sous l’image.

En 2013, Le Journal de Mickey, alias JDM,  a atteint plus de 120.000 ventes par numéro. L’hebdomadaire, dont la publication a été interrompue pendant la Seconde Guerre Mondiale, entre 1944 et 1952 exactement, a encore visiblement de très beaux jours devant lui.