Larsson est-il l’auteur de Millenium ?

  • A
  • A
Larsson est-il l’auteur de Millenium ?
@ MaxPPP
Partagez sur :

Un journaliste suédois détiendrait la preuve que la compagne de Stieg Larsson a écrit Millenium.

Encore un peu de suspense dans une saga qui n’en manque pas. La trilogie Millenium, best-seller en Europe, pourrait, d’après un journaliste suédois, ne pas avoir été écrite par Stieg Larsson. Anders Hellberg prétend avoir la trace d’emails échangés avec Eva Gabrielsson, compagne de Stieg Larsson, prouvant qu’elle aurait elle-même écrit la trilogie à succès. Il explique sur Europe 1 que Stieg Larsson, décédé en 2004, n’avait selon lui, pas le talent pour écrire de tels ouvrages :

En plus de la preuve qu’Hellberg devrait publier d’ici une dizaine de jours, un ami de Stieg Larsson vient de publier un livre démontrant la même thèse. Dans Mon ami Stieg Larsson, sorti il y a quelques jours en Suède, Kurdo Baksi explique que Larsson est un journaliste trop médiocre pour être l’auteur des livres.

Du côté de la maison d’édition, si l’éditeur suédois dément ces informations en réaffirmant que Stieg Larsson est bien l’auteur de Millenium, la position de la maison française est moins tranchée. "On est dans la fiction, je ne peux ni infirmer ni confirmer, mais tout corrobore pour dire que c’est Stieg Larsson qui l’a écrit", indique Marc de Gouvenain, éditeur français de Millenium. De son côté, Eva Gabrielsson n’aurait pas écrit l’ouvrage, mais se serait limitée à faire des recherches, et à relire les manuscrits. Elle demande le retrait de la vente du livre de Kurdo Baksi.

Pour le moment, la polémique n’est alimentée que par deux personnes. Des informations à prendre avec précaution donc, d’autant que l’héritage de l’auteur est en question. Eva Gabrielsson n’ayant jamais été mariée à Larsson, elle n’a jamais bénéficié du succès de la saga. Autre sujet de discorde possible, l’existence d’un quatrième tome inachevé, dont la publication n’est pour le moment pas prévue.

Une polémique dont l’ampleur pourrait grandir, d’autant qu’en plus d’être un succès en librairie dans 25 pays, Millenium est aussi un succès cinématographique. 1,2 million de personnes ont vu le premier film sorti en mai dernier, et le deuxième sortira le 30 juin prochain.