La bibliothèque Europe 1 s’étoffe

  • A
  • A
La bibliothèque Europe 1 s’étoffe
Partagez sur :

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates est le livre Europe 1 du mois de mai.

A l’occasion du Salon du Livre, en mars dernier, Europe 1 lançait sa bibliothèque. Chaque mois, dix auditeurs sélectionnés sur Europe1.fr lisent et élisent "Le livre Europe 1 du mois" parmi les cinq nouveautés qui leur auront été proposées. Pour leur faire écho, les spécialistes littéraires de la radio, Esther Leneman, Pierre-Louis Basse et Pierre de Vilno, y associent un grand classique de la littérature.

Pour faire partie du jury, participez au QUIZZ SPECIAL LITTERATURE. Dix auditeurs parmi ceux qui ont donné les bonnes réponses sont sélectionnés chaque mois et reçoivent les cinq livres choisis par la rédaction d’Europe 1. Ils les lisent, choisissent leur titre favori et motivent leur choix.

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, des romancières américaines Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, a été désigné "livre Europe 1" du mois de mai. 84 Charing Cross Road, d’Hélène Hanff (Éditions Autrement) est le livre choisi par la rédaction d’Europe 1 pour accompagner le choix des auditeurs.

Bibliothéque E1 03.05 630420

© NIL EDS - AUTREMENT

Isabelle, membre du jury d’auditeurs, s’est laissée séduire par ce roman épistolaire.Le livre de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows rapporte la correspondance entre une jeune écrivaine anglaise et un inconnu natif de l'île de Guernesey, pendant la seconde guerre mondiale. "Délicieux, drôle, émouvant, attachant, étonnant, malicieux", résume-t-elle avant de conclure : "J’ai lu ce roman d’une traite avec pour seul regret qu’il se finisse".

"Une véritable ode à la lecture pour tous"

Dominique, également membre du jury d’auditeurs, a découvert avec Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates "une véritable ode à la lecture pour tous". "Cette correspondance décline subtilement la pudeur, le respect de l’autre, l’humour, l’amitié, l’amour", écrit-il, "ce roman est un véritable bouquet de printemps qui laisse, même refermé, un agréable parfum de quiétude".

Pour faire son choix, le jury d’auditeur a dû départager Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (Nil Editions), Concerto à la mémoire d’un ange, d’Eric-Emmanuel Schmitt (chez Albin Michel), Bien connu des services de police, de Dominique Manotti (éditions Gallimard Noir), HHhH de Laurent Binet chez Grasset, et Le quai de Ouistreham, de Florence Aubenas (aux éditions de l’Olivier).

En mars, le jury d’auditeur a désigné "livre Europe 1 du mois" L'échappée belle d'Anna Gavalda. Bonjour Tristesse, le premier roman de Françoise Sagan accompagnait ce choix.