L’unique roman de Charlie Chaplin édité en Italie

  • A
  • A
L’unique roman de Charlie Chaplin édité en Italie
@ WARNER MK2
Partagez sur :

Resté inédit pendant 60 ans, Footlights, écrit par Charlie Chaplin en 1948, vient de paraître pour la première fois. 

C’est le seul roman que Charlie Chaplin a écrit de toute sa carrière. Footlights a servi de base au scénario de l’un des grands classiques de réalisateur et acteur britannique, créateur de Charlot : Les Feux de la rampe, sorti en 1952. Resté inédit pendant 60 ans, le livre paraît pour la première fois, en anglais, aux éditions de la Cinémathèque de Bologne.

L’histoire est la même que celle du film. Un clown âgé, en perte de vitesse, retrouve un sens à sa vie après sa rencontre avec une jeune danseuse. Une histoire poétique qui pourrait avoir un lien avec la "brève mais décisive rencontre entre Chaplin et (le danseur et chorégraphe russe) Nijinsky en 1916", explique son biographe David Robinson.

Reconstitution. C’est à partir de brouillons retrouvés dans les affaires personnelles de Charlie Chaplin que le livre a pu être édité, grâce à l’aide de spécialistes du maître, ainsi que de l’un de ses principaux biographes, David Robinson. L’ouvrage compte une centaine de pages. C’est la première fois que la famille de l’acteur autorise la publication d’un travail non paru du temps de Chaplin. 

Le personnage de Charlot a vu le jour il y a 100 ans tout juste, dans le premier court métrage muet du réalisateur intitulé Pour gagner sa vie : 



Pour Gagner Sa Vie (Charlie Chaplin, 1914)par Numerama

sur le même sujet, sujet,

VIDÉO - dans les coulisses du tournage des Lumières de la ville
ENCHÈRES - La canne de Charlie Chaplin à vendre