"Je n’ai pas essayé de refaire Twilight"

  • A
  • A
"Je n’ai pas essayé de refaire Twilight"
@ Oh Editions/DR
Partagez sur :

INTERVIEW - Gayle Forman a vendu des millions d'exemplaires de Si je reste. Adaptation au ciné, suite, elle se livre.

La suite du best-seller Si je reste, vendu à 200.000 exemplaires en France, sort cette semaine. A cette occasion de la sortie de Là où j’irai, l’auteure, Gayle Forman, est à Paris pour rencontrer ses (jeunes) fans. "Je n’avais pas l'intention d’écrire un deuxième livre, mais parfois les personnages ont une âme. Quand j’ai fini le premier, j’ai commencé une toute autre histoire, mais Mia et Adam (ndlr, les personnages) m’appelaient avec insistance pour que j'écrive un nouveau livre", raconte à Europe1.fr la New-yorkaise de 39 ans.

Un déplacement de rigueur, étant donné le succès du livre en France : "Si je reste a eu un fort succès et a été bien reçu en France, ça a été pris au sérieux même si c’est de la littérature pour adolescents". Un succès tel que, chose rare, le livre sort en France cinq mois avant les Etats-Unis, pays d’origine de l’auteure, qui ne parle pas un mot de français.

Ecoutez-la :

Et Gayle Forman a son explication au retentissement particulier de cette histoire d’amour entre Mia et Adam, âgés de 17 ans, dans l’Hexagone, où elle est devenue un véritable phénomène générationnel. "Je ne peux pas expliquer pourquoi les Français ont tant aimé le livre, peut-être que le lectorat est très émotionnel", commente-t-elle, quelques minutes avant de rencontrer ses fans français, avec lesquels elle échange beaucoup "sur Twitter et sur Facebook".

Des sentiments, et pas de vampires…

Mia-Adam, Bella-Edouard…En regardant d’un peu loin, Si je reste, sorti en 2009, et sa suite Là où j’irai, pourraient faire penser à la romance de Twilight, …les vampires en moins. "Je n’ai pas pensé que ce serait très commercial. Un livre pour ados dans lequel les parents meurent en page 8, un personnage sérieux, qui joue du violoncelle, qui doit décider si elle vit ou meurt, ça me semblait trop sérieux pour qu'on veuille le lire", se souvient en souriant Gayle Forman.

Le premier plonge le lecteur dans la tête de Mia, petite amie du très bel Adam, passionné de musique, comme elle. Elle est plongée dans un profond coma, après un accident de voiture dans lequel elle perd toute sa famille. Elle a alors une journée pour choisir entre vivre et mourir. Dans la suite, le lecteur est transporté dans la tête d’Adam. Devenu une star du rock quelques années après l’accident, il revoit Mia pour une soirée, à New York.

"Je pense avoir juste écrit un livre contemporain et réaliste, il n'y a rien de surnaturel, comme dans Twilight", commente cette maman de deux enfants, journaliste pour le magazine pour adolescents Seventeen pendant douze ans, avant de se mettre à écrire des romans.

Tournage d’un film au printemps

L’auteure de ces ouvrages a de quoi être comblée. En mars ou en avril prochain débutera le tournage du film adapté du roman Si je reste. "Avec tous ces flashbacks dans le livre, je ne voyais pas comment ils pourraient faire un scénario film. Mais je l’ai lu, et ça retranscrit vraiment l’essence du livre, c’est très émouvant, amusant en même temps", raconte Gayle Foreman.

Les droits du film ont été achetés avant même sa sortie aux Etats-Unis, en avril 2009, par Summit, la société de production des films Twilight. Et c’est la nouvelle coqueluche d’Hollywood, Dakota Fanning , 16 ans, qui est pressentie pour interpréter Mia. "Elle est en pourparlers pour jouer Mia, et je l’espère vraiment, je croise les doigts. Elle aurait quand même besoin de cheveux bruns…", annonce Gayle Forman à propos de l’actrice de Twilight.

Dakota Fanning 930x620

© MAXPPP

Le long-métrage sera réalisé par Heitor Dhalia, metteur en scène de A deriva, avec Vincent Cassel. Et si Gayle Forman devait faire le casting elle-même, elle aurait déjà sa petite idée : "Pour Adam le plus important c’est qu’il y ait une alchimie avec Mia, donc il faudrait faire comme pour Twilight. Ils ont d'abord choisi Kristen Stewart pour Bella, et plusieurs acteurs pour jouer Edward. Ils les ont faits s’embrasser pour faire leur choix, c’est une bonne idée. Sinon je pensais à Johnny Depp pour le père, ou Robert Downey Jr, ou Owen Wilson. La mère ? Disons Maria Bello, Marisa Tomei ou Cameron Diaz, c’est un rôle super". Rien que ça !