Internet au secours du livre

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Internet au secours du livre
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La vente en ligne, en hausse de 10,5%, a dopé le marché du livre en 2009.

En 2009, les ventes de livres ont progressé de 1,5%, principalement grâce au succès de la vente en ligne d’ouvrages, en hausse de 10,5%, d’après une étude de l’institut I+C pour Livre Hebdo. Un circuit de ventes qui avait déjà progressé de 17% en 2007 et de 14% en 2008.

La hausse du marché du livre est supérieure à l’année 2008 (+1%), mais le succès du Web et des grandes surfaces est toutefois très défavorable aux petites librairies traditionnelles. Leurs ventes ont chuté de 3% l’an dernier, pendant que les grandes surfaces culturelles et les supermarchés affichaient une hausse de 2% des ventes.

Le raz-de-marée de la vente en ligne pousse les librairies indépendantes à diversifier leurs circuits de vente. En concurrence avec les leaders Amazon.fr et Fnac.com, elles sont de plus en plus nombreuses à vendre leurs livres sur la Toile. La vente en ligne représente aujourd’hui 7% du total des ventes de livres en France.

Le marché s’est « réveillé » après mai 2009, grâce aux succès des livres de Stephenie Meyer, auteur de la saga Twilight, ainsi que du dernier Dan Brown (Le symbole perdu). Les romans de l’été, Le Premier jour, de Marc Lévy, et Que serais-je sans toi, de Guillaume Musso, ont également dopé les ventes.