Houellebecq fait déjà des vagues

  • A
  • A
Houellebecq fait déjà des vagues
@ MAXPPP
Partagez sur :

Arrivé en librairies avec quelques jours d'avance, son roman est au coeur d'une polémique.

Michel Houellebecq ne laisse jamais indifférent, en bien ou en mal. Son nouveau livre, La carte et le territoire, n'échappe pas à la règle. Alors que le romancier est suspecté de plagiat, son roman est sélectionné pour le prix Goncourt.

Le livre ne devait sortir que le 8 septembre. Mais le mouvement social du 7 a fait craindre à l'éditeur une perturbation de sa diffusion chez les libraires. La carte et le territoire était donc en vente dès vendredi.

Les premiers lecteurs ont donc pu le dévorer pendant le week-end... et noter certaines ressemblances avec l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Selon le site Slate.fr, "l'écrivain se lance dans de fastidieuses digressions sur la mouche domestique ou la ville de Beauvais. Ça ressemble tellement à du Wikipedia qu'on a voulu faire le test. Et surprise, au moins 3 passages du dernier Houellebecq sont empruntés à l'encyclopédie en ligne." Slate a noté trois passages empruntés à des notices de Wikipédia, sur la ville de Beauvais, la mouche domestique ou encore Frédéric Nihous, mais également au site du ministère de l'Intérieur et à un guide touristique.

Le romancier a répondu lundi dans une vidéo postée sur le site du Nouvel Observateur. "C'est peut-être juste la technique de l'insulte. Dire un très gros mot comme 'plagiat', même si c'est ridicule comme accusation, il en restera toujours quelque chose. (...) Ca fait partie de ma méthode. La notice encyclopédique n'est pas la plus dure à employer", explique Michel Houellebecq. "Ce principe de tentative de brouillage entre documents réels et fiction, beaucoup de gens l'ont déjà fait. Moi, j'ai surtout été influencé par Perec ou Borges. (...) J'espère que cela participe à la beauté de mes livres d'employer ce genre de matériau", ajoute-t-il.

Cette polémique n'a en tout cas pas empêché l'Académie Goncourt de sélectionner lundi La carte et le territoire dans sa première sélection pour la cuvée 2010 de son prestigieux prix. Le roman de Michel Houellebecq y figure aux côtés des derniers livres de Virginie Despentes ou encore Amélie Nothomb, autres poids lourds de la rentrée littéraire.