Faîtes voyager vos livres

  • A
  • A
Faîtes voyager vos livres
@ MAXPPP
Partagez sur :

La SNCF invite ses voyageurs à un "lâcher de livres" géant pour l'opération À vous de lire.

Du 27 au 30 mai a lieu la première édition de l’opération À vous de lire, organisée par le ministère de la Culture et le Centre national du livre. L’ambition, faire partager la lecture dans toute la France, dans les cafés, les jardins, sur les réseaux sociaux, et même jusque dans les trains.

Parmi les différentes manifestations prévues à partir de jeudi, un gigantesque lâcher de livres à la gare Montparnasse. En partenariat avec la SNCF, 10.000 ouvrages, classiques, livres pour enfants et romans contemporains, seront "lâchés" depuis la grande salle d'attente de la gare parisienne, transformée en bibliothèque libre-service et gratuite.

Avec un credo, "Soutenons les livres, laissons les tomber !", les voyageurs sont invités à un "passe-livres" géant pour faire sillonner les œuvres à travers la France, au gré des rencontres et des itinéraires. Mais pas question de ramener ses livres à la maison, les voyageurs peuvent les redéposer dans les trains et les gares pour d’autres voyages, avec de nouveaux lecteurs.

Un code sur la quatrième de couverture permet de suivre le parcours des livres ainsi libérés. Un site - via une application Facebook - recueille les coups de cœur, les émotions, et les points de vue des voyageurs lecteurs.

"Sans la lecture, j'aurais mal tourné"

Pour donner le coup d’envoi de l’opération à la gare Montparnasse, Gérard Depardieu - aux côtés du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et du président de la SNCF, Guillaume Pépy, a lu un extrait de Cyrano de Bergerac puis de Saint Augustin, livres qu'il a ensuite offerts aux voyageurs. L'acteur a raconté comment sans les livres il aurait "mal tourné" : "C'est un instituteur algérien qui vivait à Issy-les-Moulineaux qui m'a débloqué en m'apprenant à lire à haute voix. Je lui dois tout. Sans la lecture, j'aurais mal tourné", a avoué le comédien.

Le passe-livre ou bookcrossing, est un phénomène mondial en vogue depuis le début des années 2000. Après avoir enregistré le livre sur un site internet dédié et avoir collé une étiquette sur la couverture, il est possible de suivre le voyage de son livre et de voir ce que ses autres lecteurs en ont pensé.