Elles bullent en burqa

  • A
  • A
Elles bullent en burqa
@ Presses de la Cité
Partagez sur :

La bande dessinée Burqa fashionista propose de dédramatiser le sujet du voile intégral.

Des "burqa babes" (ndlr "Nanas en burqa") pleines d’humour, présentées sous forme de petites saynètes, comme des sketches, telle est la recette de Burqa fashionista. Cette BD, signée Peter de Wit, dessinateur néerlandais, est publiée jeudi en France. Une façon originale de dédramatiser le thème de la burqa, qui "déchaîne bien les passions", selon les Presses de la Cité, son éditeur.

Traiter par l’humour les problèmes de société, c’est la spécialité de Peter de Wit, qui s’est rendu célèbre grâce à ses dessins du personnage de Sigmund, le psychiatre, publiés dans le quotidien De Volkstrand depuis 2004. A partir de 2005, il a fait apparaître des femmes en burqa dans ce journal. L’album qui regroupe 60 de ces croquis est un énorme best-seller aux Pays-Bas.

"La burqa dans tous ses états"

Dès la couverture, le ton est donné : une dame en burqa aux imprimés Burberry est qualifiée de "snob" par deux autres dames en voile intégral noir. Des femmes représentées par un dessin très simpliste et arrondi, ressemblant à des plots, ou encore aux personnages des Barpapapa. Le tout dans un petit album de petite taille et en noir et blanc, dont seule la couverture est en couleurs.

L’idée du dessinateur est de donner une identité à ces femmes intégralement voilées, grâce à de petits accessoires. A chaque scène, sa réflexion humoristique, souvent très courte. L’occasion de "découvrir la burqa dans tous ses états", selon l’éditeur.

Burqa fashionista 630x420

© Presses de la Cité

Dans une des saynètes, une dame en burqa croise une autre dame, qui a un bikini par-dessus son voile. "C'est un burkini", lance cette dernière. Autre dessin jouant davantage sur le religieux : une dame en burqa dit à une dame qui porte la croix : "cinglée".

Burqa fashionista 630x420

© Presses de la Cité

Autre invention originale de Peter de Wit : la "burqa Marilyn", qui se soulève sur une bouche d’égout.

Burqa fashionista 630x420

© Presse de la Cité

Burqa fashionista, de Peter de Wit, aux Presses de la Cité. 9,90 euros.