Ecoutez Un livre pour la nuit spécial 18 juin

  • A
  • A
Ecoutez Un livre pour la nuit spécial 18 juin
@ LES ARENES
Partagez sur :

Pour le 70e anniversaire du 18 juin, les grandes voix d'Europe 1 racontent la vie sous l'Occupation.

Europe 1 s’est mobilisé pour la journée commémorative de l'Appel du 18 juin du Général de Gaulle. Un livre pour la nuit, diffusé dans la nuit du 17 au 18 juin, est revenu sur cet événement avec la lecture de plusieurs ouvrages.

Premier extrait : des lettres, des dessins, des archives inédites. Paroles de l'ombre retrace la vie des Français sous l'Occupation, lu des grandes voix d’Europe 1, Pierre-Louis Basse, Julie et Jacques Pradel.


Deuxième extrait : Arthur Dreyfus est un jeune auteur. Il lit des extraits de son roman La synthèse du camphre. Félix est un passionné de chimie que l'Occupation va contrarier…


Troisième extrait : autre jeune auteur inspiré par l’Occupation, Thibault de Saint-Pol. Son roman A mon coeur défendant raconte l’histoire des petits enfants d'une Française et d'un Allemand, qui tentent de comprendre l'inimitié entre leurs aïeux.


Quatrième extrait : témoignages, lettres, archives, réécoutez d’autres passages de Paroles de l'ombre, lus par Pierre-Louis Basse, Julie et Jacques Pradel.


Paroles de l'ombre, paru aux éditions des Arènes. A mon coeur défendant de Thibault de Saint-Pol, paru aux éditions Plon. La synthèse du camphre d’Arthur Dreyfus, aux éditions Gallimard.