De nouveaux mots à la page

  • A
  • A
De nouveaux mots à la page
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le Petit Larousse et le Petit Robert introduisent de nouveaux mots dans leurs éditions 2011.

Le Petit Larousse comme le Petit Robert accueillent chacun quelque 150 nouveaux mots dans leur édition 2011. Google, Wikipédia, pop-up, cheese-cake, scrapbooking, fashionista, coloc ou nerd, ou même footeux dans le Larousse. De très sérieux mamavirus, nanosciences ou biogaz aux plus gourmands smoothie et cranberry dans le Petit Robert.

Plusieurs mots empruntés aux pays de la francophonie font leur entrée dans le Petit Robert. Viennent de Belgique l'auto-scooter (l'auto-tamponneuse), le frisko (le bâtonnet glacé) ou le panty (les collants pour dames). Agender (fixer une date) arrive de Suisse et chocolatine (pain au chocolat) du Québec. Dans le Larousse, harraga, mot algérien pour ceux qui partent de leur pays par tous les moyens, ou pièce, la serpillière dans le Sud-Est, font leur apparition.

Aidants et Prime à la casse

L’actualité a dicté de nouveaux sens à certains mots du Petit Robert : les aidants, qui aident les sans-papiers, se reconstruire, après un événement douloureux, ou la diversité, dans le cadre de la lutte contre les discriminations. "L'urgence de l'actualité nous motive. Ainsi la grippe H1N1 a fait entrer l'adjectif multirésistant dans l'édition 2011", indique Carine Girac-Marinier, directrice du secteur Dictionnaires et Encyclopédies de Larousse.

De nouvelles locutions font aussi leur apparition. Ainsi, les NAC (nouveaux animaux de compagnie comme le furet) côtoient dans le Petit Robert la prime à la casse, le droit à l'image, la réalité augmentée ou encore les enfants soldats.

EPR et Daniel Cohn-Bendit

La génétique et l'écologie figurent aussi en bonne place, homéotique (gène ou protéine spécifique) ou nocicepteur (terminaison nerveuse sensible aux stimuli douloureux) apparaissent dans le Petit Robert. Une bordée de mots scientifiques et techniques font aussi leur entrée dans le Petit Larousse, dont plusieurs sigles un peu barbares : AMP, assistance médicale à la procréation ou EPR, réacteur nucléaire de 3ème génération.

Si le Petit Robert n’inclut pas les noms propres, le Petit Larousse 2011 intronise une cinquantaine de personnalités, dont Michel Houellebecq, Daniel Cohn-Bendit, Line Renaud - l'une des seules à avoir demandé à relire sa notice, Françoise Hardy ou Pénélope Cruz.

Une flopée de nouveaux mots, et d’autres qui disparaissent, faute d’être adoptés dans le langage courant. Ainsi, le domien, habitant des DOM, entré en 2001, n'a plus sa place dans le Larousse 2011. Le lucanisme (l'art de manœuvrer un cerf-volant), admis la même année, a aussi disparu. Le dictionnaire peut aussi de temps en temps être avant-gardiste. L'e-book, le livre électronique ou numérique s'étaient invités dès l'édition 2002.