Stockage dans le Cloud : 10 alternatives à DropBox

  • A
  • A
Stockage dans le Cloud : 10 alternatives à DropBox
@ capture écran
Partagez sur :

Le Cloud est en pleine expansion, cependant seuls 5 % des internautes sauvegardent leurs données en ligne. 

DropBox est vraisemblablement la plus connue si ce n’est la référence des solutions de stockage en ligne grand public. Pourtant il existe plusieurs dizaines d’offres de sauvegarde de ses documents sur Internet. Voici une sélection des meilleurs sites proposant les mêmes services que DropBox.

Amazon Cloud Drive
Hyperactif sur le Web depuis quelques mois, Amazon continue d’étendre ses activités et offre une solution de stockage en ligne grand public. Amazon Cloud Drive fonctionne via une application en ligne qui permet de télécharger ses documents, vidéos ou MP3 dans le nuage. 5 Go d’espace sont offerts gratuitement. Au-delà, il faudra compter 1 $ par 1 Go supplémentaire, jusqu’à 1 000 Go. À noter que toute la musique achetée sur la boutique en ligne d’Amazon est automatiquement transférée sur son compte Amazon Cloud Drive mais ne compte pas dans le calcul de l’espace de stockage.
https://www.amazon.com/clouddrive/

Box
Une solution simple, épurée et accessible à tous via une simple inscription. Pas besoin de télécharger de programme, tout se passe en ligne. Le service est compatible avec de nombreuses applications Web tel Google Doc, Documents To Go ou encore LinkedIn. Comme Amazon, Box offre 5 Go de stockage mais ce n’est pas tout. En ce moment, 50 Go sont offerts à tous les utilisateurs d’iOS, le système d’exploitation de l’iPhone, de l’iPad et de l’iPod Touch. Une application Android est également disponible. Un très bon plan.
http://www.box.net/

SugarSync
Un service très proche de celui proposé par DropBox. 5 Go d’espace sont disponibles gratuitement pour ses documents, musique, photos et vidéo. SugarSync s’installe sur PC ou Mac, mais également sur mobile. Une fois l’installation effectuée, l’ajout d’un document sur n’importe lequel de ses supports le rendra disponible sur tous ceux-ci instantanément. Présent sur la quasi-totalité des plateformes mobiles, SugarSync est un incontournable du secteur.
https://www.sugarsync.com/

SpiderOak
Un autre clone de DropBox qui propose également 2 Go de stockage gratuit en ligne « à vie ». Synchronisation entre plusieurs ordinateurs et historique des versions des fichiers sont les deux atouts majeurs de cette solution. À noter qu’une application doit être installée sur son ordinateur pour en profiter. Les plus gourmands pourront toujours recommander SpiderOak à des amis et élargir leur espace de stockage pour atteindre gratuitement jusqu’à 50 Go. Enfin, les données sauvegardées via SpiderOak sont cryptées localement, ce qui augmente la sécurité du stockage.
https://spideroak.com/

Minus
Un excellent service de stockage Cloud, qui offre pas moins de 10 Go gratuitement. La valeur ajoutée de Minus réside dans sa simplicité d’utilisation : il suffit de glisser-déposer le fichier souhaité dans le cadre dédié sur le site et le tour est joué. Un must du genre.
http://minus.com/rezPpJ1

Wuala
LaCie, l’un des grands noms du disque dur externe, propose également un espace de stockage dans le nuage nommé Wuala. Gratuit jusqu’à 2 Go, il permet de sauvegarder, synchroniser, partager et sécuriser ses documents sur le Web. Il faudra pour cela télécharger un petit programme (Windows, Mac, Linux et mobiles) qui permettra de gérer ses fichiers en quelques clics.
http://wuala.com/

Mimedia
Pas de grande surprise avec Mimedia, mais sa capacité de stockage gratuite est de 7 Go sur simple inscription sur le site. Comme souvent, un programme doit être installé pour la synchronisation des documents. Plusieurs offres d’abonnements mensuels permettent de monter jusqu’à 1 To de stockage.
http://www.mimedia.com/

CX 
Encore une solution simple d’accès, pour sauvegarder jusqu’à 10 Go de données gratuitement dans le Cloud. Au programme : stockage sécurisé en ligne, synchronisation instantanée, partage public ou restreint collaboration en ligne grâce à un logiciel facile à utiliser (pour Windows, Mac, iPad, iPhone et bientôt Android).
https://www.cx.com/

YouSendIt
À l’origine, YouSendIt est une excellente interface pour envoyer des mails plus volumineux qu’à l’accoutumée. Mais le site a récemment élargi ses activités pour concurrencer DropBox et compagnie. 2 Go de sauvegarde gratuits, synchronisation des fichiers et partage de dossiers sont sont autant d’atouts pour une application d’excellente qualité.
https://www.yousendit.com/

SkyDrive
Microsoft n’est pas en reste en matière de stockage en dans le Cloud. En se connectant avec son identifiant Windows Live ID, c’est un accès à pas moins de 25 Go d’espace gratuits qui sont offerts ! Il fut même question pendant un temps que le stockage de photos, mais Microsoft n’a jamais confirmé. Seul hic, on ne peut charger que 5 fichiers à la fois et le transfert peut être long. À noter que les utilisateurs de smartphones Windows Phone bénéficient d’un accès direct vers SkyDrive pour, notamment, enregistrer ses photos en ligne.
https://skydrive.live.com/

Pour conclure, on aurait pu évoquer iCloud mais le service de Cloud d’Apple ne concerne que les utilisateurs d’appareils mobiles Apple. Enfin Google Docs permet de sauvegarder ses documents en ligne mais il ne propose « que » 1 Go de stockage gratuit.

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SUR LE CLOUD

Vous souhaitez témoigner sur le cloud dans votre profession ? Cliquez-ici