OnLive : le jeu vidéo dans le Cloud débarque sur smartphones et tablettes

  • A
  • A
OnLive : le jeu vidéo dans le Cloud débarque sur smartphones et tablettes
Partagez sur :

Les joueurs nomades vont pouvoir s’en donner à coeur joie grâce au Cloud.

Jouer au dernier Batman, Assassin’s Creed ou encore à Dirt 3 sur son iPhone ou sur sa tablette Samsung, c’est pour bientôt. Jusqu’ici réservé aux seuls ordinateurs, aux États-Unis et en Angleterre, ce sont désormais tous les utilisateurs iOS (le système d’exploitation de l’iPhone, de l’iPod Touch et de l’iPad) qui vont pouvoir en profiter.

Aussi bien en WiFi qu’en 3G

Le principe est simple : plutôt que d’exploiter la puissance de l’ordinateur, ce sont les nombreux serveurs d’OnLive qui permettent au jeu de fonctionner normalement, en streaming et de manière fluide. Un véritable exploit si l'on considère les prérequis matériels actuels pour faire tourner un jeu récent. Grâce au Cloud, plus besoin d’investir dans la dernière machine ou dans la dernière carte graphique.
Il suffit pour en bénéficier de posséder une connexion Internet. Pour cette version mobile, OnLive est annoncé fonctionnel aussi bien en WiFi qu’en 3G. Cependant, étant donné la quantité d’informations qui doivent passer en streaming, on imagine que le service sera plus efficace en WiFi. Le système est basé sur un abonnement, dont le prix n’est pas encore connu pour les nouvelles plateformes mobiles.

Lego Batman offert pour débuter

Pour acheter chaque jeu, deux solutions sont prévues. Sur Android, l’utilisateur pourra passer directement par l’application. En revanche, sur iOS, Apple refusant tout principe d’abonnement au sein des applications, il faudra obligatoirement effectuer chaque achat sur son ordinateur avant d’en profiter sur son terminal portable. Quoi qu’il en soit, sur Android comme sur iOS l’application est annoncée gratuite.
OnLive annonce deux types de gameplay : tactile directement sur son smartphone ou sur sa tablette, ou bien par l’intermédiaire d’une manette Bluetooth vendue par la société américaine. Son prix n’a pas encore été communiqué. L’un des avantages du Cloud sur OnLive réside dans la possibilité de commencer une partie sur un appareil et de la continuer sur un autre terminal, sans problème de compatibilité. Actuellement, le catalogue OnLive est composé de 200 titres dont 25 ont déjà été optimisés pour s’adapter aux appareils tactiles.
Enfin la bonne nouvelle concerne le jeu Lego Batman, offert à tout utilisateur qui téléchargera l’application gratuite. Sur Android comme pour iOS, l’application OnLive devrait être disponible dans les jours à venir.