Le Cloud, un choix lié aux performances de l'entreprise avant tout ?

  • A
  • A
Le Cloud, un choix lié aux performances de l'entreprise avant tout ?
@ ©PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/Claude Prigent
Partagez sur :

Les études sur le Cloud Computing se multiplient mais toutes ne vont pas forcément dans le même sens. 

Tandis que certains entrepreneurs revendiquent un gain de productivité après un passage au Cloud, d’autres évoquent des coûts optimisés pour motiver cette transition. Une étude réalisée par l’institut CSC démontre que la première motivation des entreprises pour adopter le Cloud consiste en l’amélioration de la performance.

L’objectif principal pour 46% d’entre eux

Cette enquête a été menée auprès de 3 645 décideurs d’entreprises utilisant du Cloud Computing dans 8 pays : Allemagne, France, Brésil, Royaume-Uni, Australie, Japon, Singapour et les États-Unis. Parmi tous les décideurs interrogés, 21% affirme avoir effectué le choix du Cloud pour améliorer les performances des outils de l’entreprise. Mais le chiffre est encore plus parlant concernant les interrogés aux États-Unis : 46% des décideurs évoquent la plus grande accessibilité des informations comme la raison principale de leur stratégie tournée vers le Cloud.

Seuls 14% réduisent leurs effectifs

Si 82% des entreprises exploitant le Cloud reconnaissent des réductions de coûts suite à cette transition vers le Cloud, cela ne représente qu’une motivation secondaire, avec 17% des suffrages retenus. Ainsi, 14% des entreprises affirment avoir réduit leurs effectifs informatiques, tandis que 20% ont recruté des spécialistes du sujet.

Un point fait cependant l’unanimité d’après cette étude : au sein des entreprises concernées, 93% ont constaté une amélioration du système informatique depuis le passage au Cloud. Enfin, parmi les autres sujets de poids évoqués comme levier de décision vers le Cloud, on retrouve la réduction de l’empreinte énergétique de l’entreprise, bien qu’il soit difficile de mesurer ces conséquences à court terme.