La Corée montre l’exemple : les manuels scolaires passent au Cloud

  • A
  • A
La Corée montre l’exemple : les manuels scolaires passent au Cloud
@ capture écran Youtube
Partagez sur :

Et si l’exemple à suivre, en matière d’usage du Cloud, venait d’Asie ? 

Une question que l’on est en droit de soulever quand on découvre l’ambition de la Corée du Sud dans le Nuage. Le Pays du Matin Frais a annoncé vouloir numériser tous les manuels scolaires du pays d’ici 2015. Objectif : accroître l’accès aux documents pédagogiques en misant notamment sur le Cloud.

Selon le quotidien local The Chosun Ilbo, le ministre de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie aurait promis un investissement de 2,2 milliards de dollars d’ici 4 ans pour « créer un environnement où les étudiants peuvent étudier en utilisant un contenu meilleur et plus interactif quels que soient le lieu et le moment ».

Tablettes gratuites pour les familles à bas revenus

Pour atteindre son objectif, il s’agira de proposer des tablettes dans toutes les classes, gratuites pour les familles à bas revenus. Celles-ci s’appuieront sur le réseau WiFi de l’école et un serveur gigantesque dont l’emplacement n’a pas été précisé pour proposer les supports d’apprentissage adaptés. Dans un premier temps, il s’agira de faire cohabiter les versions papier et numérique. Ce sont cependant les écoles elles-mêmes qui décideront quels manuels scolaires seront numérisés en premier.

L’État coréen espère ainsi permettre une évolution des usages des étudiants, par exemple la possibilité de rattraper facilement un cours en ligne après une absence pour maladie. Autre point positif non négligeable, l’abandon des cartables et sacs trop lourds. « La transition ne devrait pas poser de problème pour les étudiants, ceux-ci sont déjà adaptés à l’usage des outils numériques », affirme le ministre coréen.

Samsung s’en frotte les mains

Si aucun accord n’a été divulgué, il parait logique que Samsung soit l’heureux gagnant de cette décision : le fabricant coréen des tablettes Galaxy devrait fournir le florissant marché de l’éducation de son pays.

En France, la Corrèze a déjà distribué, en fin d’année dernière, un iPad à 2 500 élèves de 6e et aux 800 enseignants de la trentaine de collèges du département. Une opération estimée à 1,5 million d’euros. De même, le département des Hauts-de-Seine a offert 266 tablettes de la marque Apple aux 133 collèges du département, privés et publics confondus. Coût de l’investissement, incluant l’équipement et l’installation des bornes WiFi : 185 000 euros.