Google+ : bientôt le partage collaboratif pour les entreprises

  • A
  • A
Google+ : bientôt le partage collaboratif pour les entreprises
@ REUTERS
Partagez sur :

Google continue d’ajouter des fonctionnalités à son réseau social Google+.

Après avoir ouvert son service aux pages entreprises, le concurrent de Facebook va bientôt offrir la possibilité de partager des documents au sein d’une même société.

C’est Bradley Horowitz, vice-président produit de Google+, qui l’a annoncé lors de l'évènement Atmosphere organisé par Google en ce mois de novembre. L’objectif est de proposer une version de Google+ intégrant des fonctionnalités de collaboration dédiées au monde professionnel. Déjà utilisé en interne par la marque californienne : « Nous savons, parce que nous l'avons expérimenté nous-mêmes, que cela va complètement transformer le mode de fonctionnement des entreprises partout dans le monde », explique Bradley Horowitz.

Simplifier les échanges entre services

Ainsi la fonction Cercles du réseau social, qui permet aux inscrits d’établir des groupes d’amis, sera également l’occasion de répartir les services d’une même entreprise. L’idée, par exemple, est de simplifier les échanges interservices, sans pour autant rendre ceux-ci publics. Pour le vice-président produit de Google+, cela a transformé la communication au sein du groupe. « L'outil a pris la place du courriel, des wikis et d'autres mécanismes de partage », explique-t-il.

Ouvert à tous les utilisateurs de Google Apps ?

Bien entendu, les nouvelles fonctionnalités collaboratives de Google+ ne s’arrêtent pas là. Il est également question de pouvoir échanger des fichiers entre les membres du réseau social. Comme par exemple un fichier Google Docs que l’on partagerait via les Cercles. Google n’a cependant pas détaillé si ces fonctionnalités de collaboration seraient ouvertes uniquement aux inscrits sur Google+ ou bien à tous les utilisateurs de Google Apps. Pour rappel, les Google Apps incluent notamment Google Docs, Gmail, Calendar, Talk, Sites ou encore Vidéo.