France Numérique 2020 : le Cloud au coeur des priorités

  • A
  • A
France Numérique 2020 : le Cloud au coeur des priorités
@ © MAXPPP
Partagez sur :

Le développement du Cloud Computing et son utilisation sont parmi les objectifs du plan France Numérique 2020.

En parallèle du lancement de l’Observatoire du numérique par le ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique Éric Besson, ce lundi 28 novembre, se réunissait le Comité du plan France numérique 2020. Parmi les objectifs de ce comité figure le développement du Cloud Computing et l’établissement d’un cadre de confiance pour son utilisation par les entreprises.

En toile de fond, l’idée est de renforcer la compétitivité de l’économie française grâce au numérique. Pour cela, quatre axes majeurs concernant le Cloud ont été fixés :

-   Définir une stratégie d’utilisation du Cloud computing pour les besoins informatiques des administrations,

-   Répondre aux enjeux de souveraineté et de sécurité liés à l’émergence de ces technologies en développant une offre européenne de Cloud,

-   Développer l’usage, notamment par les PME, des infrastructures de Cloud computing et de calcul intensif,

-   Accompagner le basculement de l’offre des éditeurs de logiciel vers le mode SaaS.

Les PME à l’honneur

Quatre objectifs précis, ciblés et dotés d’une portée européenne. Bien sûr les modalités de l’intervention de l’État dans cette optique restent à définir, notamment en termes d’actions concrètes. Va-t-il s’agir de subventions, seront-elles destinées uniquement aux PME ? Quid des grandes entreprises ?

Ces pistes de réflexion s’accompagnent d’un désir d’améliorer la qualité de l’accès à l’internet à haut débit. Un facteur indispensable dans le cadre du développement du Cloud, dont l’efficacité dépend beaucoup de la qualité du réseau. Ainsi, parmi les objectifs prioritaires de France Numérique 2020 on trouve la couverture de 70% de la population en haut débit en 2020, de 100% en 2025. La généralisation de l’accès à l’Internet haut débit mobile pour tous a également été évoquée.

La sécurité des données dans le cloud, autre objectif prioritaire

Comme évoqué plus haut, la sécurité est également l’un des enjeux du développement du Cloud en France. Dans ce cadre, France Numérique 2020, la garantie de la protection des données personnelles fait partie des priorités pour les 10 ans à venir. Offrir un véritable contrôle de ses données à chaque utilisateur et renforcer le contrôle sur les données de géolocalisation sont deux points parmi les objectifs affichés.

Autant de preuves de l’expansion du Cloud et de son utilité à tous les niveaux d’une entreprise, jusque dans nos administrations.