Ford Evos, la première voiture adaptée au Cloud

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J.M pour , modifié à
Cette voiture est capable de s'adapter à de nombreuses situations grâce notamment à son accès au Cloud. 

Qui a dit que le Cloud était réservé aux initiés ? Ford a présenté en septembre dernier son nouveau modèle phare, l'Evos. Cette voiture est capable de s'adapter à de nombreuses situations grâce notamment à son accès au Cloud. Tour d'horizon de la première voiture connectée au Nuage.

Ford veut frapper fort et vise pour cela très haut : le Nuage. L'Evos est avant tout un véhicule hybride, c'est-à-dire combinant un moteur à essence et une technologie électrique rechargeable. Son design le place d'ores et déjà parmi les modèles originaux puisqu'il s'agit d'un modèle coupé aux lignes particulièrement agressives et doté de portes papillon. Le constructeur américain a misé beaucoup sur ce concept, notamment en matière de technologies. Surtout, le véhicule est qualifié d'intelligent par sa capacité d'adaptation aux situations de l'utilisateur.

Connectivité totale entre le véhicule et la maison

Tout d'abord Ford annonce une connectivité totale et transparente entre la voiture et les différentes informations dans le Cloud du conducteur, de la maison en passant par le bureau et donc le véhicule : agenda, conditions météorologiques, informations sur les déplacements de l'utilisateur, etc. Transmission, suspension, direction et tenue de routes sont ainsi capables de se calquer au mode de conduite de son propriétaire. La forme physique du conducteur est surveillée par l'ordinateur de bord, qui peut ajuster les réglages du véhicules à sa condition.

L'une des utilisations du Cloud peut par exemple consister à continuer la lecture d'un programme musical débuté à la maison dans la voiture, sans assistance du conducteur. Connaissant l'heure de départ de l'utilisateur, l'Evos peut préchauffer son siège pour une température idéale. Des problèmes de circulation sur le trajet programmé évoqués sur les réseaux sociaux ? La voiture s'adapte et propose un nouveau parcours.

Surveillance cardiaque du conducteur

Enfin le rythme cardiaque du propriétaire est surveillé via son siège qui comporte des capteurs afin d'alerter celui-ci en cas de stress ou autre comportement extraordinaire. L'habitacle est lui capable d'adapter la qualité de l'air selon le lieu, voire de proposer un itinéraire bis en cas de pollution prononcée à l'extérieur.

Le directeur de la technologie exploitée au sein de l'Evos de Ford, Paul Mascarenas, n'hésite pas à comparer son produit à "un assistant personnel. L'important, c'est l'application de la technologie pour créer une expérience qui optimise le temps que passe le conducteur derrière le volant." Aucune date de commercialisation pour le moment, mais gageons que ce modèle devrait inspirer les constructeurs dans les mois et les années à venir.

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