Dailymotion Cloud : le streaming vidéo pour les entreprises

Dailymotion, ce n’est pas qu’une plateforme de diffusion de vidéos au grand public.

C’est également une solution d’hébergement, de stockage et de diffusion de vidéos pour les entreprises.

Lancée il y a un an, Dailymotion Cloud s’offre quelques nouveautés pour renforcer son positionnement B2B. Il s’agit d’un excellent exemple d’exploitation du Cloud : l’objectif est d’utiliser les surplus de bande passante du site pour proposer des vidéos aux professionnels, notamment pour une diffusion en direct. Cette nouvelle fonctionnalité « Live » s’accompagne d’une sécurisation accrue des flux vidéos : les protocoles RTMP, RTMPE et RTMPT sont désormais intégrés.

Une entreprise peut personnaliser sa séquence : couleurs, logo de l’entreprise ou même boutons de contrôle du lecteur, sans oublier la possibilité d’intégrer les habituels boutons de partage social : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, etc. Ce n’est pas tout, puisque Dailymotion met à disposition de ses clients des API pour ajouter des fonctionnalités qui pourraient encore manquer. Ce service de Dailymotion est particulièrement prisé par les entreprises pour des formations internes. La communication externe de certains sites peut également passer par ce type de média.

Un succès à confirmer

La solution B2B de Dailymotion est un succès, un an après son lancement : Dailymotion Cloud a streamé un peu plus de 500 000 heures de vidéos sur le seul mois d’octobre. Le service compte pas moins de 2 500 comptes clients ouverts, au-delà des attentes du site français. Cependant l’objectif de départ, réaliser 15% du chiffre d’affaire de Dailymotion grâce à son offre Cloud, n’est pas atteint.

La marque française utiliserait plusieurs centaines de serveurs répartis en Europe et en Amérique du Nord. Bien entendu, les vidéos diffusées pourront être visionnée sur ordinateur mais également via les terminaux mobiles (smartphone, tablette). Enfin, plusieurs outils de statistiques sont disponibles pour surveiller le nombre de vues de chaque séquence mise en ligne. Dailymotion Cloud est une offre sans engagement facturée à partir de 10 centimes d’euros par heure visionnée.

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SUR LE CLOUD