Talents Europe 1, l’aventure continue

  • A
  • A
Talents Europe 1, l’aventure continue
Partagez sur :

Quatre mois après la sélection des Talents Europe 1, Thierry Lecamp évoque le chemin parcouru par les artistes sélectionnés. 

Après avoir découvert Cascadeur et Buridane dans On Connaît la Musique, Europe 1 offrait il y a maintenant quatre mois une opportunité unique aux artistes de se faire connaître et de devenir Talent Europe 1 - 2012. Parmi plus de 500 maquettes, 10 artistes sélectionnés par Thierry Lecamp sont venus enregistrer dans les studios de la radio un titre original et une reprise, diffusés dans l’émission On connaît la musique. 

De l’écorché vif Laurent Lamarca à l’autodidacte Bruce Conrad, de Sophie Maurin au groupe Saint-Michel, l’actualité musicale de ces artistes est riche depuis leur participation au concours. Thierry Lecamp fait le point au micro de Louise Flamant :

En janvier, on apprenait le nom de l’heureuse élue désignée Talent Europe 1 -2012 : Mat Hilde, choisie à l’unanimité par le jury composé de personnalités du monde de la musique : Olivia Ruiz, Clarisse Fieurgant, manager et éditrice de Gaëtan Roussel, Gérard Pont, directeur des 'Francofolies' de la Rochelle,  Gilles Médioni, rédacteur en chef adjoint de l'Express Styles et chroniqueur musique à l’Express, Bruno Gaston, directeur des programmes d’Europe 1 et Thierry Lecamp. 195 004 internautes ont également voté entre le 1er et le 31 décembre 2011, comptant pour trois voix sur 10 dans le choix final.

Ecoutez tout de suite la voix délicate du Talent Europe1- 2012, Mat Hilde, en session live dans les studios d’Europe 1 :

Pour Mat Hilde comme pour les dix artistes en compétition, l’aventure continue

Laurent Lamarca est un écorché vif. Chanteur dans un groupe de punk survolté, XX Mariani, le jeune homme a troqué sa fougue punk contre une écriture sensible et intime. Ses ballades-rock racontent en français des histoires d'amour et de manque. Vous vous souvenez certainement de sa chanson J’ai laissé derrière moi.

 Quant à Brice Conrad, il commence à composer à l'âge de 22 ans, apprend la guitare en autodidacte et s'entoure de musiciens avant de monter pour la première fois sur une scène en 2009. Vous avez peut être encore en tête le timbre de Brice Conrad et l’air de sa chanson Fleurs du mal, issue d'un premier EP autoproduit, Crepuscule Song, sorti en mars 2010. 

Sophie Maurin propose une musique riche aux mélodies entêtantes et aux rythmes singuliers. Soutenue par le programme d'aide à l'autoproduction de la Sacem, elle sort son premier maxi, 7, à l'automne 2010. Musicienne pour le théâtre mais aussi globetrotteuse humanitaire, elle est diplômée d'architecture. Elle a notamment interprété son titre Far Away dans les studios d'Europe 1. 

Le groupe électro-club-pop Saint-Michel est né de la rencontre entre Philippe et Emile, il y a un an. Philippe et Emile sont deux musiciens avertis, ingénieurs du son de formation. Au sein de St Michel, chacun son instrument de prédilection, en plus des machines, Philippe aux claviers, Emile à la basse. On se souvient de leur titre Katherine