Trouvez-vous normal que le Premier ministre se rende au Vatican pour les canonisations de Jean Paul II et Jean XXIII ?

  • A
  • A
Trouvez-vous normal que le Premier ministre se rende au Vatican pour les canonisations de Jean Paul II et Jean XXIII ?
@ SIPA
Partagez sur :

LA QUESTION DU JOUR - Manuel Valls ira au Vatican pour la canonisation de deux papes, suscitant des critiques à gauche.

Le très républicain Manuel Valls retourne au Vatican, pour la troisième fois en deux ans, afin d'assister à l'exceptionnelle canonisation de deux papes, suscitant des critiques à gauche, mais en accord avec sa volonté proclamée d'apaiser un pays fracturé.

24 chefs d'Etat et têtes couronnées. Le Premier ministre représentera la France à la cérémonie de sanctification de Jean XXIII et Jean Paul II, événement au retentissement planétaire voulu par le pape François. Il y retrouvera 93 délégations officielles, dont 24 chefs d'Etat et têtes couronnées. Alors ministre de l'Intérieur, chargé des cultes, le socialiste s'était rendu dans l'Etat pontifical en janvier dernier, accompagnant le président François Hollande.

Le chef de l'Etat avait été reçu par celui de l'église catholique. Atmosphère fraîche et visages réservés, neuf mois après l'adoption par la France de la loi autorisant le mariage homosexuel. Mais le 20 octobre 2012, M. Valls, qui compte parmi ses proches un ancien grand maître du Grand Orient de France, avait déjà été le premier membre du gouvernement socialiste Ayrault à visiter le Saint-Siège.