Le CV anonyme peut-il être efficace pour lutter contre les discriminations à l'embauche ?

  • A
  • A
Le CV anonyme peut-il être efficace pour lutter contre les discriminations à l'embauche ?
Le Conseil d'Etat a sommé mercredi le gouvernement de prendre le décret d'application d'une loi de 2006 qui rend obligatoire les CV anonymes dans les entreprises de plus de 50 salariés pour lutter contre les discriminations à l'embauche.@ MAXPPP
Partagez sur :

LA QUESTION DU JOUR - Le Conseil d'Etat ordonne de mettre en oeuvre la loi sur le CV anonyme.

Le Conseil d'Etat a sommé mercredi le gouvernement de prendre le décret d'application d'une loi de 2006 qui rend obligatoire les CV anonymes dans les entreprises de plus de 50 salariés pour lutter contre les discriminations à l'embauche. La plus haute juridiction administrative a jugé que "le délai raisonnable imparti" au gouvernement pour rendre la mesure applicable était "dépassé" et a donné six mois au Premier ministre pour publier un décret. "Nous sommes fiers d'avoir réussi à imposer au gouvernement de tenir la promesse du PS et de François Hollande que le gouvernement tardait à respecter", a commenté Samuel Thomas, président de la Maison des Potes - Maison de l'Egalité, l'une des organisations qui avaient saisi le Conseil d'Etat.

La loi sur l'égalité des chances de 2006 a souffert d'un manque de soutien patronal et syndical mais aussi d'une étude de 2011 qui avait souligné les effets pervers du dispositif. Selon cette étude du Centre de recherche en économie et statistiques (Crest), les CV anonymes expérimentés dans plusieurs grandes entreprises n'avantagent pas les demandeurs d'emploi issus de l'immigration, mais les pénalisent.


ZOOM - Le CV anonyme épinglé dans un rapport

DEBAT- La fausse bonne idée d'anonymat

DOCUMENT L'étude de POLE EMPLOI

POSITION - SOS Racisme pour le cv anonyme