L’attitude de Vladimir Poutine dans le dossier ukrainien vous inquiète-t-elle ?

  • A
  • A
L’attitude de Vladimir Poutine dans le dossier ukrainien vous inquiète-t-elle ?
@ REUTERS
Partagez sur :

LA QUESTION DU JOUR - Le président russe Vladimir Poutine a rompu le silence mardi en faisant ses premières déclarations publiques sur la crise en Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine a rompu le silence mardi en faisant ses premières déclarations publiques sur la crise en Ukraine plus d'une semaine après la destitution du chef de l'Etat pro-russe Viktor Ianoukovitch. S'exprimant pendant plus d'une heure devant des journalistes triés sur le volet dans sa résidence présidentielle de la banlieue de Moscou, Vladimir Poutine a nié l'envoi de troupes russes en Ukraine, alors que de nombreux témoignages attestent de la présence de nombreuses forces russes en Crimée. Le président russe a par ailleurs précisé que "la Russie se réserve le droit de recourir à toutes les options en cas de troubles dans l'est de l'Ukraine".

Barack Obama a, quant à lui, affirmé mardi que les déclarations de son homologue russe sur la Crimée "ne trompaient personne" tandis que le secrétaire d'Etat américain, John Kerry a qualifié les menées de la Russie en Crimée "d'acte d'agression" et a estimé que Moscou cherchait un prétexte pour envahir une part plus importante du territoire ukrainien.


REPLAY - Revivez les événements de mardi

POUVOIR - Quelles armes économiques pour contrer la Russie ?

DEGRINGOLADE - L'Ukraine fait chuter les bourses européennes