Faut-il, selon vous, réduire le nombre de régions en France ?

  • A
  • A
Faut-il, selon vous, réduire le nombre de régions en France ?
@ Capture France 2
Partagez sur :

LA QUESTION DU JOUR - Le président François Hollande s'est déclaré prêt mardi, pour la première fois, à faire "évoluer le nombre de régions.

Le président de la République a jeté un pavé dans la mare lors de sa conférence de presse mardi, en affirmant - ce qu'aucun socialiste n'avait fait avant lui - qu'il fallait faire "évoluer le nombre des régions", une thèse défendue à droite depuis plusieurs années. Une réduction qui permettrait plus d'efficacité et une maîtrise de la dépense publique. Le nombre de régions - 22 aujourd'hui en métropole - devrait passer à "une quinzaine", a de son côté précisé mercredi le député PS Thierry Mandon, co-dirigeant du conseil de la simplification voulu par le chef de l'Etat.

Mais les présidents de régions, du même bord politique que François Hollande sauf en Alsace, ne sont guère emballés. A leurs yeux, pour dépenser moins, il faut d'abord bien définir qui fait quoi. "Ne faisons pas des coquilles vides avec les grandes régions, donnons-leur des compétences et des moyens propres", a ainsi réagi le président de la Basse-Normandie, Laurent Beauvais (PS).


sur le même sujet, sujet,

L'INFO - Hollande prêt à faire évoluer le nombre de régions

REBELLION - Les régions se rebiffent contre la SNCF