Floride : Il donne des cours de lecture à une SDF pendant ses pauses déjeuner

  • A
  • A
Floride : Il donne des cours de lecture à une SDF pendant ses pauses déjeuner
Amy Joe et son bienfaiteur Greg, dans les rues d'Orlando@ Greg Smith / Facebook
Partagez sur :

Ému par une femme sans-abri, ce prof de fitness lui donne un cours particulier de lecture chaque semaine.

LA STORY

Elle ne lui a jamais demandé un centime. Tous les jours sur le chemin de son travail, Greg Smith, 25 ans, croisait Amy Joe, une femme démunie, dans les rues d'Orlando, en Floride.

Un jour, ému par son sourire, il décide de l'inviter à déjeuner. "Pendant une demi-heure, une heure, j'ai constaté à quel point elle était positive", écrivait le 27 avril dernier Greg sur son post facebook. Un post devenu viral et repéré par le site de ABC aux Etats-Unis. Depuis, ils se retrouvent tous les mardis midi, et c'est au cours de l'une de leurs conversations que Greg a appris une nouvelle qui l'a abasourdi : Amy Joe ne sait pas lire. Encore plus étonnant, "elle utilise le peu d'argent qu'elle reçoit pour louer des livres plutôt que pour manger" raconte Greg, encore sous le choc.

 

Elle ne m'a jamais demandé d'argent, elle me disait juste : bonjour et bonne journée monsieur. Dieu vous garde !

 

Le jeune homme décide alors de consacrer ses entrevues avec Amy Joe à un cours de lecture gratuit, pour l'aider à combler ses lacunes. "J'ai eu la chance d'avoir des parents et une famille qui m'a fourni tout ce dont j'avais besoin, pas Amy" écrit-il encore; "Alors maintenant, on va s’asseoir pour déjeuner, et je vais lui apprendre à lire. J'apporterai un livre chaque semaine".

Greg affirme ne pas faire cela pour inspirer de la pitié ou pour se glorifier d'avoir aidé quelqu'un dans le besoin : "je voulais partager ça, car cela peut conduire encourager des gens à aider les autres (...) certains pourraient être de votre famille", explique-t-il.


Une levée de fonds en ligne

Et Greg ne compte pas s'arrêter là. Il a lancé une cagnotte en ligne qui a déjà récolté près de 2.500 dollars (Environ 2.200 euros ndlr.). Objectif : financer une "fondation AmyJoe" pour venir en aide aux sans-abri. Dans une vidéo postée samedi sur Facebook avec Amy, il remercie "tous ceux qui ont déjà offert leur aide". En guise de slogan, le jeune Américain a choisi une phrase qui résume bien la philosophie de son action : "une personne à la fois".