La première sélection décryptée

  • A
  • A
Partagez sur :

06h41, Le Silence, Park Avenue...Décryptage de ces trois premiers romans sélectionnés sur Europe 1

Deux amants qui se sont connus il y a près de vingt ans se retrouvent dans un train entre Paris et Troyes. Ils font semblant de ne pas se reconnaître, mais chacun revit cette histoire d'amour ratée dans sa tête durant le trajet. C'est l'histoire de 06h41, de Jean-Philippe Blondel, le premier roman sélectionné pour le Prix Relay des Voyageurs. Et cette année, tout le monde peut faire partie du jury et choisir ses ouvrages préférés. Ces derniers seront ensuite choisis par un jury de professionnels.

C'est ce qu'explique Esther Leneman, dans l'émission Des clics et des claques, sur Europe 1. Pour devenir membre du jury, il faut participer à un quizz littéraire sur Europe1.fr, réactualisé tous les mois. Le prochain aura lieu le lundi 11 février.

Vie secrète et affaire Madoff

Autre roman pour cette première sélection, Le Silence, de Jean-Guy Soumy. Un célèbre mathématicien décède, et sa femme découvre des pans de son existence qu'elle ne connaissait pas. Elle mène l'enquête et réalise que son époux a rejoint les Etats-Unis pour fuir l'Europe durant la Deuxième Guerre Mondiale. Son mari était juif. Elle cherche alors à comprendre pourquoi il le lui a caché durant toutes ces années.

Enfin, dans Park Avenue, dernier roman de cette sélection, Cristina Alger dépeint la haute société new-yorkaise dans une intrigue inspirée de l'affaire Madoff. Elle décrit ce milieu qu'elle connaît parfaitement, puisqu'elle est issue d'une famille de financiers de New-York. Elle a suivi des études à la prestigieuse université d'Harvard, avant de devenir avocate spécialisée en finance.