"J'ai vraiment pris du plaisir à lire ces romans"

  • A
  • A
"J'ai vraiment pris du plaisir à lire ces romans"
@ DR
Partagez sur :

François Marie, directeur général adjoint d’Aéroports du Grand Ouest, est le président du jury...

En quoi consiste votre rôle de président du jury ?

Il fonctionne à deux niveaux, tout d’abord en tant que membre du jury, et en tant que président du jury. Je veillerai en tant que membre à faire mon choix selon différents critères, la fluidité du texte, la qualité de l’histoire, etc. En tant que président du jury je veillerai à ce que chaque membre puisse s’exprimer sur les quatre livres en compétition.

Comment va se passer le vote ?

D’après ce que j’ai en tête, nous allons nous réunir et chacun exprimera ses opinions sur les livres. Le vote fonctionnera certainement à mains levées. D’ailleurs les lecteurs pourront voter pour leur livre préféré, et celui qui arrivera en tête bénéficiera de deux voix supplémentaires. Cet aspect fait partie des choses positives : ce prix est très ouvert aux lecteurs. A la fois pour le choix initial, ce sont eux qui pré- sélectionnent les quatre romans, et pour le choix final.

Comment avez-vous été sollicité pour devenir président du jury de ce prix ?

En tant que directeur des aéroports Grand Ouest, Relay est un partenaire important. Relay m’a proposé de participer à ce prix, et j’ai accepté.

Vous êtes passionné de lecture ?

Je ne suis pas un écrivain, mais je suis un grand amateur de lecture dans différents styles. D’autre part, je connais les goûts de mes propres clients d’aéroports.

Quels sont vos goûts en matière de lecture ?

J’ai des goûts très diversifiés. Je lis des essais, spécialisés en économie, en management ou en histoire. J’aime beaucoup lire des romans et aussi replonger dans les grands classiques de la littérature. Mes trois dernières lectures et coups de cœur vont à un essai de Patrick Barbier sur la musique à Naples au XVIIIème siècle, Huis clos de Jean-Paul Sartre et La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt. Un essai, un classique et un contemporain.

Quels sont vos critères pour juger de la qualité d’un livre ?

J’apprécie quand un livre me permet de voyager, de réfléchir et de prendre du recul sur différents éléments de la vie. J’aime qu’un roman soit bien écrit, de façon fluide et simple. Avec des mots précis, et j’accorde une grande importance à la musique du style. Mes critères pour déterminer qu’un livre est bon dans ce contexte seront le contenu, l’intérêt de l’histoire, la fluidité de la lecture et enfin le caractère original.

Votre statut de professionnel du voyage va t-il jouer dans votre façon d’évaluer un roman ?

C’est surtout ma personnalité qui va me faire apprécier plus ou moins un livre. Je m’attacherai à ce que la découverte l’emporte.

Que pensez-vous de ce jury composé d’auteurs et de professionnels du voyage ?

Il est intéressant d’ouvrir le jury sur ces deux aspects. Les auteurs analysent plus en détails, et nous, professionnels du voyage, représentons le client final. Les discussions seront sûrement riches, car les deux métiers peuvent s’enrichir.

Que pensez-vous des livres sélectionnés ?

J’en ai lu trois pour l’instant, avec beaucoup de plaisir. Bien sûr j’ai des préférences que j’exprimerai lors du vote. J’ai vraiment pris du plaisir à lire. Dans tous les cas les romans abordent le voyage. Un voyage peut se passer sur un autre continent ou à Reims, voire dans le temps. Cela peut être proche ou à l’autre bout du monde.