Zoo de Washington : l’un des bébés pandas est mort

  • A
  • A
Zoo de Washington : l’un des bébés pandas est mort
@ AFP
Partagez sur :

Le plus petit des pandas du zoo de Washington est décédé mercredi en début d’après-midi.

Triste nouvelle : l’un des pandas jumeaux nés le week-end dernier au zoo de Washington est mort mercredi après-midi. Quelques jours plus tôt, la panda géante Mei Xiang avait donné naissance aux deux bébés, nés sans poil et mesurant la taille d’une souris adulte. Selon le zoo, le premier né pesait 86,3 grammes et le second 138 grammes.

"Une perte très dure". "C’est une perte très dure", a confié Dennis Kelly, le directeur du zoo, lors d’une conférence de presse. "C’est vraiment très difficile de faire en sorte que ces petites créatures restent vigoureuses", a-t-il ajouté. Depuis la naissance, l'équipe de soigneurs affectée aux pandas s'occupait alternativement de chaque petit pendant que l'autre restait avec la mère.

"Des problèmes respiratoires". Dès le mercredi matin, les soigneurs avaient constaté que quelque chose clochait avec le plus petit : "nous avons immédiatement remarqué qu’il semblait affaibli et qu’il avait probablement des problèmes respiratoires", a indiqué le vétérinaire Don Neiffer, précisant que l’animal avait été placé sous assistance respiratoire.

L’autre panda en très bonne santé. L'attention de l'équipe panda et du zoo est désormais entièrement tournée vers le bébé panda toujours en vie. "Nous avons un panda en très bonne santé. Nous restons très optimistes" en ce qui le concerne, a fait savoir le docteur Neiffer.

La naissance de pandas, un fait rarissime. Même dans un zoo, la naissance de cette espère en voie d'extinction reste un événement très rare : moins de 2.000 spécimens subsistent en liberté selon le WWF (le Fonds mondial pour la nature). En cause : le taux de fécondité très faible des femelles, elles ne peuvent se reproduire que quelques jours par an. En outre, les mâles sont eux bien portés sur la bagatelle.