"Zones interdites" aux non-musulmans à Paris: Fox News s'excuse

  • A
  • A
"Zones interdites" aux non-musulmans à Paris: Fox News s'excuse
@ Capture écran
Partagez sur :

Un "expert" de la chaîne d'information américaine avait comparé certains quartiers de Paris à Bagdad et affirmé qu'il existait des "zones interdites" aux non-musulmans dans la capitale.

"A 10 minutes de taxi de la tour Eiffel, on peut se retrouver dans des rues qui ressemblent à Bagdad". Cette affirmation de Nolan Peterson sur la chaîne d'information conservatrice américaine Fox News a provoqué de vives réactions en France. Le même "expert" avait assuré à l'antenne, peu après les attentats à Paris, qu'il existait dans la capitale des "zones interdites" aux non-musulmans. Des propos pour lesquels la chaîne a présenté ses excuses samedi.

>> LIRE AUSSI - Quand Fox News compare Paris à… Bagdad

"Erreurs regrettables". Une présentatrice a ainsi reconnu des "erreurs regrettables à l'antenne à propos de la population musulmane en Europe". Les aberrations servies par Fox News à ses téléspectateurs n'ont en effet pas seulement concerné Paris : un autre expert de la chaîne avait affirmé que la totalité de la population de Birmingham, en Grande-Bretagne, était musulmane, et que la ville était fermée aux non-musulmans. En réalité, 22% des habitants de Birmingham sont musulmans, a corrigé Fox News, citant un recensement de 2011.

Quant aux fameuses "zones interdites", la chaîne a tenu à démentir leur existence. "Pour être clair, il n'y aucune désignation officielle de ces zones dans ces pays, et aucune information crédible n'étaie l'affirmation selon laquelle il y a des quartiers spécifiques dans ces pays qui excluent les individus sur le seul motif de leur religion", a poursuivi cette présentatrice. "Nous regrettons profondément les erreurs et nous nous excusons auprès de tous ceux qui auraient pu être heurtés, y compris les habitants de France et d'Angleterre", a-t-elle conclu.