Zambie : deux personnes brûlées vives lors de violences xénophobes

Mardi, des centaines de personnes avaient caillassé des maisons et des commerces soupçonnés d'appartenir à des Rwandais.
Mardi, des centaines de personnes avaient caillassé des maisons et des commerces soupçonnés d'appartenir à des Rwandais. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Deux personnes ont été tuées lundi, à Lusaka, capitale de la Zambie, lors d'émeutes xénophobes visant des commerçants rwandais soupçonnés de crimes rituels.

Deux personnes ont été brûlées vives lundi à Lusaka, capitale de la Zambie, lors d'émeutes xénophobes visant des commerçants rwandais soupçonnés de crimes rituels, a rapporté la police zambienne mercredi. "Le nombre officiel de personnes tuées depuis le début des troubles est de deux morts. Les deux personnes ont été brûlées vives à Kanyama", un bidonville de Lusaka, a déclaré la porte-parole de la police dans un communiqué.

Des ressortissants rwandais se réfugient dans des commissariats. Après deux jours de violences, lundi et mardi, la situation était relativement calme mercredi matin dans la capitale zambienne. Les émeutes ont éclaté lundi et se sont propagées le lendemain dans plusieurs quartiers pauvres de Lusaka, après la découverte récente de sept cadavres, amputés de plusieurs organes. Mardi, des centaines de personnes avaient caillassé des maisons et des commerces soupçonnés d'appartenir à des Rwandais. Effrayés, des ressortissants rwandais avaient trouvé refuge dans des commissariats.

256 interpellations liées aux émeutes. Jusqu'à présent, la police a procédé à onze arrestations liées aux crimes rituels supposés et à 256 interpellations liées aux émeutes. Cette vague d'attaques xénophobes intervient à quatre mois de l'élection présidentielle qui doit se tenir le 11 août dans ce pays d'Afrique australe, en pleine crise économique.