Yémen : l'ONU annonce un cessez-le-feu renouvelable de 72 heures à partir de jeudi

  • A
  • A
Yémen : l'ONU annonce un cessez-le-feu renouvelable de 72 heures à partir de jeudi
Ce cessez-le-feu doit permettre l'acheminement de l'aide humanitaire pour la population civile.@ FAYEZ NURELDINE / AFP
Partagez sur :

Le dernier cesses-le-feu, instauré en avril 2016, avait volé en éclats.

L'ONU a annoncé lundi l'instauration d'un cessez-le-feu renouvelable de 72 heures sur l'ensemble du Yémen à partir de jeudi.

"Épargner la population yéménite". Cette trêve entrera en vigueur mercredi 19 octobre à 23h59 locales, a indiqué le médiateur de l'ONU Ismaïl Ould Cheikh Ahmed qui dit avoir reçu des assurances en ce sens de la part de "toutes les parties yéménites". Le médiateur présente cette trêve comme une "reprise de la cessation globale des hostilités" qui avait été instaurée le 10 avril 2016 mais qui avait ensuite volé en éclats.

Il souligne dans un communiqué publié à New York que cette nouvelle trêve "épargnera à la population yéménite de nouvelles effusions de sang et permettra d'étendre la livraison de l'aide humanitaire". Le conflit a fait près de 7.000 morts et provoqué une grave crise humanitaire.

L'espoir de la fin du conflit. Le médiateur demande "à toutes les parties yéménites, aux pays de la région et à la communauté internationale de promouvoir le plein respect de cette cessation des hostilités et de s'assurer qu'elle aboutit à mettre fin de manière permanente et durable au conflit".