Yémen : la coalition arabe décrète un cessez-le-feu de 48 heures

  • A
  • A
Yémen : la coalition arabe décrète un cessez-le-feu de 48 heures
Photo d'illustration. @ FAYEZ NURELDINE / AFP
Partagez sur :

La coalition de pays arabes sunnites menée par l'Arabie saoudite entamera samedi à midi un cessez-le feu de 48 heures. 

La coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite, qui combat au Yémen les rebelles Houthis soutenus par l'Iran, a décrété un cessez-le-feu de 48 heures renouvelable qui débute samedi. Il s'agit de la troisième trêve annoncée cette année. Elle pourra être prolongée si les Houthis chiites, qui contrôlent la capitale Sanaa, la respectent et autorisent le passage de l'aide humanitaire dans les zones assiégées, indique l'agence de presse.

10.000 tués depuis le début de la guerre. L'annonce de cette trêve se fonde sur une lettre que le roi Salmane d'Arabie saoudite a reçue de la part du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, qui vit en exil à Ryad, a précisé la coalition. La décision de décréter un cessez-le-feu est conforme aux efforts de l'ONU et de la communauté internationale pour parvenir à la paix au Yémen et assurer la distribution d'aide humanitaire à travers le pays, ajoute le communiqué.

La coalition arabe a commencé à bombarder les Houthis et les forces loyales à l'ancien président Ali Abdallah Saleh en mars 2015 pour tenter de rétablir le pouvoir du président yéménite Abd-Rabou Mansour Adi, renversé par les Houthis fin 2014. La guerre a tué plus de 10.000 personnes, selon les estimations des Nations unies.