Y aura-t-il une enquête sur la flottille ?

  • A
  • A
Y aura-t-il une enquête sur la flottille ?
@ MAX PPP
Partagez sur :

La pression s’intensifie en faveur d’une enquête internationale sur l’assaut au large de Gaza.

Que s’est-il passé lundi dernier au large de Gaza ? La pression internationale se fait de plus en plus forte pour qu’Israël lâche du lest et accepte enfin qu’une enquête indépendante et internationale soit lancée sur les conditions de l’assaut meurtrier de la flottille.

Comment avoir une enquête impartiale ?

Les Etats-Unis ont jugé mardi qu'une participation internationale à l'enquête sur le raid israélien serait "essentielle" pour apaiser la crise. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a renchéri, considérant qu'une "participation internationale crédible est essentielle en vue d'une enquête rapide, crédible, impartiale et transparente".

Enquête mandatée par l’ONU, enquête israélienne avec la participation d’experts internationaux ou enquête avec les seuls experts israéliens mais avec le concours de dirigeants israéliens de premier plan : plusieurs scénarios sont encore possibles.

Du "donnant-donnant"

Le journal britannique Daily Telegraphévoque même un "accord donnant-donnant" : une simple enquête interne menée par Israël, en échange d’un allègement du blocus maritime sur la bande de Gaza. Le cabinet restreint israélien doit rendre ses conclusions dans la journée de mercredi.