Xi Jinping rencontrera Donald Trump les 6 et 7 avril aux États-Unis

  • A
  • A
Xi Jinping rencontrera Donald Trump les 6 et 7 avril aux États-Unis
Le président chinois sera le deuxième dirigeant étranger reçu par Donald Trump à Mar-a-Lago.@ MONEY SHARMA / AFP et MANDEL NGAN / AFP, montage Europe 1
Partagez sur :

Une telle rencontre bilatérale semblait encore improbable il y a quelques mois, en raison des provocations de Donald Trump envers Pékin pendant sa campagne.

Le président chinois Xi Jinping sera reçu les 6 et 7 avril par Donald Trump dans la villa du président américain à Mar-a-Lago, en Floride, a annoncé jeudi le ministère chinois des Affaires étrangères.

Le deuxième dirigeant étranger reçu par Trump à Mar-a-Lago. Il s'agira de la première rencontre entre le président Xi Jinping et Donald Trump qui a vivement critiqué la Chine durant sa campagne électorale, l'accusant d'avoir "volé" des millions d'emplois aux États-Unis. Le président chinois sera le deuxième dirigeant étranger reçu par Donald Trump à Mar-a-Lago depuis son arrivée à la Maison-Blanche en janvier, après le Premier ministre japonais Shinzo Abe en février.

Les provocations de Donald Trump. Une telle rencontre semblait improbable il y a encore quelques mois. Donald Trump, à peine élu, avait provoqué l'ire de Pékin en laissant entendre qu'il pourrait revenir sur une position diplomatique datant de 1979 sur le "principe de la Chine unique", par lequel Pékin interdit tout contact officiel entre Taïwan et des pays étrangers. Il avait également menacé la Chine d'une guerre commerciale.

La carte de l'apaisement. Mais dans un appel téléphonique mi-février avec Xi Jinping, le président américain avait joué l'apaisement et assuré qu'il respecterait le "principe de la Chine unique", ce qui avait ouvert la perspective d'une rencontre.