La photo d'un couple homosexuel primée au World Press

  • A
  • A
La photo d'un couple homosexuel primée au World Press
@ Mads Nissen
Partagez sur :

PRIX - Une image d'un couple homosexuel en Russie, prise par un photographe danois, a remporté jeudi le prestigieux prix du World Press Photo. 

Dans la pénombre d'une chambre de Saint-Pétersbourg, deux hommes dénudés, Jon et Alex, sont côte à côte. L'un des deux est allongé et ferme les yeux tandis que l'autre le regarde tendrement. C'est cette photo, prise par le photographe danois Mads Nissen, qui a remporté jeudi le premier prix du plus prestigieux concours de photojournalisme, le World Press Photo.

"C'est le concours de photographie le plus prestigieux au monde, c'était un rêve depuis une dizaine d'années", a réagi le photographe, qui a déclaré que les deux jeunes hommes représentés se sont dits "fiers et heureux de cette récompense".

>> LIRE AUSSI - Russie : un premier mariage de couple de femmes sous tension 

"Homophobie en Russie". L'image a été prise dans le cadre d'un reportage, intitulée Homophobie en Russie, sur la vie des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). Ceux-ci y subissent des violences croissantes, souvent tolérées voire "encouragées" par les autorités, selon l'ONG Human Rights Watch.

"Devenir une icône". "L'image gagnante devait être esthétique, avoir de l'impact, et le potentiel de devenir une icône", a expliqué la présidente du jury, Michelle McNally, par ailleurs éditrice assistante au New York Times. Alessia Glaviano, éditrice photo en chef au Vogue italien et membre du jury, a ajouté : "cette photo parle de l'amour en réponse à ce qu'il se passe dans le monde, elle parle d'amour comme un sujet global, d'une manière qui transcende l'homosexualité". 

>> LIRE AUSSI - L'homophobie, la Russie l'assume ! 

Dans une autre catégorie, Bulent Kilic, un photographe de l'Agence France-Presse, a remporté les premier et troisième prix de la catégorie "spot news" (actualité brûlante) pour deux photos ayant fait le tour du monde. Sur la première figure une jeune femme qui vient d'être blessée lors des affrontements entre police et manifestants à Istanbul, en Turquie, en mars 2014. Sur la deuxième, le photographe a saisi l'instant précis d'une attaque aérienne contre des positions du groupe Etat islamique sur une colline de la ville de Kobané, en Syrie, en octobre 2014. Sous le nuage de poussière et le feu de l'explosion, on aperçoit la minuscule silhouette d'un homme essayant d'échapper à sa mort.

World Press 2015

© AFP/Bulent Kilic