Winnie Mandela entre à l'opéra

  • A
  • A
Winnie Mandela entre à l'opéra
La pasionaria de la lutte anti-apartheid est un personnage controversé.@ REUTERS
Partagez sur :

La vie de l'égérie anti-apartheid et ex-compagne de Nelson Mandela est mise en scène à l'opéra.

L'ex-épouse de Nelson Mandela entre dans le répertoire de l'opéra classique. Au même titre que Carmen, Winnie aura son opéra éponyme, dont la première représentation mondiale sera donnée le 28 avril au Théâtre d'Etat de Pretoria en Afrique du Sud.

Personnage controversé à la vie tumultueuse, Winnie rencontre Nelson Mandela à l'âge de 18 ans. Elle ne vit que deux ans avec lui avant qu'il ne soit jeté en prison pour 27 ans. Il est finalement libéré en 1990. Winnie Mandela milite ardemment à ses côtés, et subit brimades, prison et torture. Mais son image de combattante est ternie par une affaire d'enlèvement d'un adolescent, Stompie Seipei, et l'extrémisme de sa garde rapprochée. Son "Mandela United Football Club" est accusé d'avoir tué plusieurs collaborateurs présumés du régime d'apartheid.

Winnie "reste adulée"

Ce côté obscur du personnage ne doit toutefois pas primer sur le combat d'une vie, pour le journal britannique The Observer. "Quelles que soient les défauts qu'on lui reproche, la dame de 74 ans reste adulée par des millions de Sud-Africains et fascine toujours autant à travers le monde", assure l'hebdomadaire.

Sur scène, Winnie Mandela sera incarnée par la cantatrice Tsakane Maswanganyi dans "Winnie L'Opéra". L'oeuvre débute en 1997 quand l'égérie des townships, divorcée depuis un an, est appelée à comparaître devant la Commission vérité et réconciliation (TRC) chargée de libérer la parole sur le traumatisme hérité d'un demi-siècle d'apartheid.

"Elle était en guerre"

"Il ne s'agit pas de l'aimer ou de la détester", ni de la réhabiliter ou de la conspuer, met en garde Warren Wilensky, qui a co-écrit l'opéra. "Nous voulons raconter son histoire dans sa globalité. Les gens l'ont mal jugée parce qu'ils ont interprété en période de paix ce qu'elle a fait en temps de lutte", dit-il. "Elle était en guerre, les gens ne le réalisent pas".

Winnie Mandela, pasionaria de la lutte anti-apartheid, a déjà inspiré un téléfilm à la BBC et Hollywood prépare un film sur sa vie avec l'actrice américaine Jennifer Hudson.