Winnenden : le père jugé pour homicides

  • A
  • A
Winnenden : le père jugé pour homicides
@ MAXPPP
Partagez sur :

Avec son pistolet, son fils avait provoqué une fusillade, à Winnenden, tuant 15 personnes.

Le procès pour "négligence" du père d'un jeune homme qui avait provoqué une fusillade dans une école, tuant 15 personnes en mars 2009, à Winnenden, s'est ouvert lundi à Stuttgart. Jörg Kretschmer, 51 ans, est jugé pour avoir laissé l'accès libre à une arme à feu par négligence.

Le 11 mars 2009, son fils, Tim, 17 ans, s'était emparé de son pistolet de gros calibre, rangé dans l'armoire à vêtement de la chambre à coucher parentale. Une fois à l'école, il avait ouvert le feu, tuant 12 personnes avant de s'enfuir. Lors de sa brève cavale, il avait abattu trois autres personnes, avant de finalement se suicider.

"Une défaillance humaine"

Dans une déclaration écrite à l'ouverture du procès, le père a présenté ses excuses aux familles des morts et aux 14 personnes blessées, affirmant qu'il ne comprenait toujours pas lui même les raisons du geste de son fils. Son épouse et lui même se considèrent coupables "d'une énorme défaillance humaine" pour n'avoir pas su reconnaître les problèmes de leur fils, a-t-il ajouté.

La tuerie, la plus grave en Allemagne depuis 2002, avait provoqué un débat dans le pays sur la détention d'armes. Depuis, le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures de contrôle permettant aux autorités de vérifier que les propriétaires d'armes à feu les gardent sous clé.