Willem-Alexander devient roi des Pays-Bas

  • A
  • A
Willem-Alexander devient roi des Pays-Bas
La princesse Beatrix des Pays-Bas a abdiqué mardi en faveur de son fils Willem-Alexander après 33 ans de règne.@ Reuters
Partagez sur :

EN IMAGES - La reine Beatrix a abdiqué et le plus jeune souverain d'Europe a été intronisé.

Le prince Willem-Alexander est devenu mardi, sous le nom de Guillaume IV, le premier homme à monter sur le trône d'Orange depuis 120 ans, après l'abdication de sa mère, la reine Beatrix, qui a souhaité cette relève générationnelle à la tête des Pays-Bas. "Il est prêt, à tous les niveaux", avait plus tôt déclaré la souveraine de 75 ans, dont 33 sur le trône, à propos de son fils, un spécialiste de la gestion de l'eau âgé de 46 ans qui devrait apporter une touche moins formelle à la monarchie.

>> Lire aussi : La folie orange aux Pays-Bas

Revivez en images le déroulé de cette journée festive : 

• Willem-Alexander est intronisé. Dans la Nieuwe Kerk d'Amsterdam, un "vive le roi !" a retenti à 14h45. Il a juré de respecter la Constitution néerlandaise et souligné la nécessaire unité du pays en période de crise économique. "Je prends mes fonctions au moment où beaucoup, dans le royaume, se sentent vulnérables ou incertains. Vulnérables dans leur emploi ou leur santé, incertains pour leurs revenus ou leur environnement immédiat", a-t-il affirmé devant quelque 2.000 invités parmi lesquels figuraient plusieurs couples princiers étrangers.

"Nous ne pouvons plus considérer comme acquis le fait que nos enfants vivront mieux que leurs parents (...) Notre force ne réside donc pas dans l'isolement mais dans la coopération", a-t-il ajouté.

• Le nouveau roi arrive. Willem-Alexander est accompagné par la reine Maxima à cette cérémonie d'investiture.

willem alexander 930

© Reuters

Cérémonie religieuse. Le nouveau roi William Alexander et sa femme, la reine Maxima sont attendus à l'église Nieuwe Kerk d'Amsterdam pour une cérémonie religieuse.

eglise, pays-bas

© REUTERS

Salut royal. Le nouveau roi Willem-Alexander salue l'immense foule depuis le balcon où il est accompagné de Beatrix, sa mère redevenue princesse, et de la reine Maxima, sa femme.

balcon, willem-alexander, pays-bas

© REUTERS


10h10 : Willem-Alexander devient roi. C'est fait. Willem-Alexander, est devenu mardi à 10h10 le nouveau roi des Pays-Bas après la signature par sa mère, Beatrix, de l'acte d'abdication.

beatrix, abdication

© REUTERS

• Toutes les générations dans la rue. Pour fêter le départ de leur reine et l'intronisation du nouveau roi, les Néerlandais de tout âge et de toute classe sociale se retrouvent dans la rue, mardi. Et très souvent avec un signe distinctif orange...

foule, amsterdam, beatrix, guillaume IV

© REUTERS

• Foule compacte à Amsterdam. Les rues d'Amsterdam ont été parées d'orange et de drapeaux néerlandais à l'approche de l'évènement. Plus d'un million de personnes sont attendues dans une atmosphère de carnaval, avec groupes de musique et DJ pour animer la fête. Mardi matin, il y avait déjà beaucoup de monde qui attendait pour suivre la cérémonie d'abdication de la reine à 10 heures, avant l'intronisation de son fils à 11h30.

foule, amsterdam, beatrix, guillaume IV

© REUTERS