Washington "ne reconnaît pas" l'annexion de la Crimée par la Russie

Le président américain avait tenu des propos évasifs sur l'annexion de la Crimée vendredi. (archive)
Le président américain avait tenu des propos évasifs sur l'annexion de la Crimée vendredi. (archive) © BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
  • Copié
avec AFP
Souhaitant éclaircir des propos de Donald Trump, la Maison-Blanche a réaffirmé lundi que Washington ne reconnaissait pas l’annexion de la Crimée par Moscou en 2014.

La Maison-Blanche a martelé lundi que les Etats-Unis ne reconnaissaient pas l'annexion de la Crimée par la Russie, quelques jours après les propos ambigus de Donald Trump sur ce thème. "Nous ne reconnaissons pas la tentative de la Russie d'annexer la Crimée. Les sanctions contre la Russie resteront en place jusqu'à ce que la Russie rende la péninsule à l'Ukraine", a affirmé Sarah Sanders, porte-parole de l'exécutif. 

Pas à l'ordre du jour des discussions avec Poutine. Interrogé vendredi à ce sujet à bord d'Air Force One, Donald Trump, qui doit rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine le 16 juillet à Helsinki, était resté volontairement évasif. "Nous verrons", avait-il simplement répondu. Le Kremlin a réaffirmé de son côté que la Crimée était "une partie inaliénable" de la Russie et a affirmé que la question ne serait pas à l'ordre du jour des discussions. Le rattachement en mars 2014 de la péninsule ukrainienne par Moscou, à l'issue d'un référendum jugé illégal par Kiev et les Occidentaux, avait été dénoncé en particulier par les Etats-Unis qui avaient adopté plusieurs trains de sanctions contre la Russie.