Voyagez en Europe bientôt en un clic !

  • A
  • A
Voyagez en Europe bientôt en un clic !
Tous les sites en lice proposent des trajets en avion, train et en voiture@ MAXPPP
Partagez sur :

Douze web-projets sont en compétition pour devenir un "système de planification d'itinéraires".

Exit les agences de voyages. La Commission européenne a donné le coup d'envoi lundi de la dernière phase d'un vaste projet dit de "mobilité intelligente" au sein de l'Union européenne. Après avoir lancé un appel à projets sous forme de concours en juin 2011, c'est désormais le public qui est appelé à voter pour l'un des douze projets finalistes.

Ce système électronique de planification d'itinéraires vise à proposer à chaque ressortissant "les outils pratiques leur permettant d’opter pour le mode de voyage qui leur convient : rapide, économique ou le plus respectueux possible de l’environnement", précise le communiqué de la Commission européenne. En clair, il s'agit de s'informer directement sur Internet, sans passer par les agences de voyages.

Prenons l'exemple d'un trajet de Paris à Ljubljana en Slovénie, le 12 décembre. Et comparons.

La version, sans bavure, de la SNCF. Le site TGV-europe.com, mis en place par Railteam et la SNCF, propose un trajet en train pour 229 euros, 18 heures de trajet et 44 kg de CO² émis. Pour le même trajet, mais en avion cette fois, il vous en coûtera 276 euros pour 10h35 de voyage et 322 kg de CO² émis.

TGV-europe.com-Capture-930620

© Capture

Enfin si vous souhaitez rejoindre la capitale slovène en voiture, le facture est salée à tous les points de vue : 465 euros pour 11h31 de trajet et 547 kg de CO²  dégagés.

Simple et agréable pour la navigation, la présentation de TVG-europe.com est également très claire.

La version suisse, plus compliquée. Le site suisse RouteRANK offre le même trajet pour 377 euros minimum. Ce voyage se décompose en partie en voiture et en avion, soit 7h28 et 414 kg de CO² émis.

RouteRank-Capture930620

© Capture

Le deuxième scénario, mixe train/avion, propose 9h35 de voyage et 397 kg de CO² dégagés. Le tout pour 404 euros. Enfin, troisième possibilité, la voiture uniquement : 22h23 de route, 635 kg de Co² émis et une facture de 507 euros.

RouteRank est en revanche moins facile à utiliser. Il est nécessaire de cliquer sur des onglets supplémentaires pour avoir le détail de la feuille de route.

Dix autres sites sont à la disposition des internautes pour tester les trajets les plus simples comme les plus compliqués. Les votes seront clos le 13 janvier 2012. Les gagnants seront annoncés en février 2012 à Bruxelles.