Vous repérez un espion ? En Chine, dénoncez-le sur Internet

900.000 étrangers étaient présents en Chine en 2017.
900.000 étrangers étaient présents en Chine en 2017. © Johannes EISELE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les autorités chinoises invitent les citoyens à renseigner via un site Internet tout danger, qu'il soit lié à l'espionnage ou au terrorisme.

Vous êtes en Chine et avez démasqué un espion ? Un site Internet officiel permet désormais de le dénoncer en ligne, ainsi que toute action encourageant la "subversion" ou le "renversement du système socialiste". La plateforme (www.12339.gov.cn, également en anglais) a été lancée dimanche par le ministère de la Sécurité nationale. Elle vise à collecter des informations sur des activités mettant en danger la sécurité du pays, a indiqué le ministère.

Espionnage, terrorisme... Pékin évoque régulièrement la menace de "forces étrangères hostiles" cherchant à créer des troubles dans le pays. Et les autorités font de plus en plus appel aux citoyens pour récolter des informations. Les informateurs peuvent désormais remplir un formulaire sur le site, en donnant des précisions sur la nature du danger (espionnage, terrorisme, séparatisme, divulgation de secrets d'Etat, subversion) et sur l'auteur présumé (nom, nationalité, coordonnées). L'internaute peut rester anonyme. Mais gare aux fraudeurs : "Toute personne qui invente de façon intentionnelle des faits ou qui déforme la réalité devra en assumer toutes les conséquences", avertit la plateforme.

"Journée d'éducation à la sécurité nationale". Le site a été lancé à l'occasion de la Journée nationale d'éducation à la sécurité nationale. Elle est organisée tous les 15 avril depuis 2016 afin de sensibiliser le public à cette thématique. En 2016, une bande dessinée placardée sur les murs de bâtiments publics mettait en garde les Chinoises contre les ruses de séduction déployées par certains étrangers afin d'obtenir des informations. Environ 900.000 étrangers étaient présents en Chine en 2017, selon un média d'Etat, soit une très faible part de la population totale du pays, sur le 1,38 milliard d'habitants.