Volcan au Guatemala : le bilan s'alourdit à 109 morts, recherches suspendues

Les recherches ont été suspendues pour des raisons de sécurité.
Les recherches ont été suspendues pour des raisons de sécurité. © JOHAN ORDONEZ / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Près de 200 personnes sont toujours portées disparues, après l'éruption dimanche du Volcan de Feu. 

Les recherches des disparus de l'éruption du Volcan de Feu au Guatemala ont été suspendues jeudi pour des raisons de sécurité et le bilan officiel s'est encore alourdi, à 109 morts.

"Les conditions climatiques et les résidus encore incandescents dans les zones affectées ne permettent pas de préserver l'intégrité physique des secouristes", a déclaré à la presse David de Leon, porte-parole de la Coordination nationale de lutte contre les catastrophes naturelles (Conred). "Nous rappelons que des explosions peuvent se produire dans la zone et que la pluie peut provoquer des coulées de boue et de cendre", a-t-il précisé.

Une enquête ouverte par le Parquet. Depuis trois jours, secouristes, policiers et militaires fouillaient des amas de débris, de cendres et de roche à la recherche de corps à San Miguel Los Lotes et d'autres localités affectées par la spectaculaire éruption dimanche de ce volcan culminant à 3.763 mètres et situé à 35 kilomètres au sud-ouest de la capitale Guatemala.

L'Institut national des sciences médico-légales (Inacif) a indiqué jeudi dans un rapport que ses morgues ont reçu les corps de 109 victimes. Près de 200 personnes sont toujours portées disparues. Face aux critiques soulevées par ce lourd bilan, le Parquet guatémaltèque a annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer s'il y a eu négligence des forces de sécurité pour ne pas avoir ordonné l'évacuation à temps.

Seuls 28 corps identifiés. Un précédent bilan faisait état de 99 morts. L'Inacif précise que sept corps ont été transportés dans la morgue installée près de la zone dévastée et que trois autres corps ont été emmenées à la morgue centrale de la capitale, ces personnes ayant succombé à leurs blessures après avoir été hospitalisées.

Seuls 28 corps ont jusqu'ici pu être identifiés. Selon la Conred, 58 personnes sont blessées et 12.277 ont été évacuées, dont 3.665 emmenées dans 21 abris

Le Volcan "de Fuego" était déjà entré en éruption en janvier. En septembre 2012, son précédent réveil avait entraîné l'évacuation de quelque 10.000 personnes résidant dans des villages situés sur le flanc sud. Deux autres volcans sont également actifs au Guatemala : le Santiaguito et le Pacaya. Ce petit pays d'Amérique centrale est situé sur la "Ceinture de feu du Pacifique", une zone qui concentre environ 85% de l'activité sismique terrestre.