Vol MH370 : le robot sous-marin replonge

  • A
  • A
Vol MH370 : le robot sous-marin replonge
@ Reuters
Partagez sur :

RECHERCHES - Après une première mission avortée, le robot sous-marin est reparti sonder les tréfonds de l'océan Indien en quête de traces de l'avion.

Un robot sous-marin balayait à nouveau mercredi le tréfonds de l'océan Indien, à la recherche de l'épave du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars, après une première mission écourtée. Selon le Centre conjoint de coordination des agences (JACC), chargé d'organiser les recherches du vol MH370, le véhicule autonome sous-marin Bluefin-21, équipé d'un sonar, a été déployé mardi soir par le navire australien Ocean Shield. Les analyses des données collectées pendant la première mission, qui n'avait duré que six heures - l'engin ayant atteint sa limite de profondeur (4.500 mètres) -, n'ont rien révélé, a indiqué le JACC.

Il n'a pas été endommagé. Le robot Bluefin-21, qui a la forme d'une torpille de 5 mètres de long, devait initialement accomplir une mission allant jusqu'à 16 heures. Mais lorsqu'il atteint la limite de ses capacités opérationnelles, le véhicule remonte automatiquement à la surface. Le robot n'a pas été endommagé et a été reprogrammé, a indiqué Mark Matthews, capitaine de la Marine américaine.

Entre six semaines et deux mois de recherches. Les enquêteurs ont délimité une zone de recherche en fonction des signaux détectés il y a une dizaine de jours et qui sont compatibles avec ceux émis par des boîtes noires d'un avion: la zone couvre une quarantaine de km carrés et se situe à 2.170 km au nord-ouest de Perth, la grande ville de la côte occidentale australienne. La Marine américaine estime que "le balayage" de la zone prendra entre six semaines et deux mois.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

RECHERCHES - Après un échec, le robot va replonger

3 QUESTIONS - Retrouver les boîtes noires serait un miracle

ACTU - Les boîtes noires bientôt repêchées ?

ÉPAVE - Retrouver l'épave à tout prix

RAS - Les dernières paroles des pilotes