Vol EgyptAir disparu : Hollande a parlé avec Sissi, "aucune hypothèse écartée" selon Valls

  • A
  • A
Vol EgyptAir disparu : Hollande a parlé avec Sissi, "aucune hypothèse écartée" selon Valls
@ KHALED DESOUKI / AFP
Partagez sur :

Une réunion interministérielle de crise se tiendra à 08h30 à l'Elysée autour de François Hollande. 

François Hollande s'est entretenu jeudi matin avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au sujet de la disparition dans la nuit de mercredi à jeudi d'un avion d'EgyptAir reliant Paris au Caire, a indiqué l'Elysée. Les deux chefs d'Etat "sont convenus de coopérer étroitement pour établir le plus vite possible les circonstances de cette disparition". 

"Étroite coopération" franco-égyptienne. L'Elysée fait savoir que François Hollande s'est entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, et que les deux pays sont en "coopération étroite pour établir les circonstances de cette disparition. Le président de la République partage l'angoisse des familles touchées par ce drame", selon un communiqué de la présidence française.

"Aucune hypothèse n'est écartée. "Aucune hypothèse n'est écartée sur les causes de cette disparition", a déclaré de son coté Manuel Valls, sur RTL, peu après l'annonce par la compagnie de la nationalité des passagers à bord du vol EgyptAir disparu. Quinze Français, notamment, se trouvaient à bord de l'appareil dont la trace a été perdue au-dessus de la Méditerranée, selon la compagnie aérienne. "Les informations remontent progressivement mais il faut être prudent", a-t-il souligné. La France, a-t-il ajouté, "est prête à participer aux recherches" si les autorités égyptiennes le souhaitent.

Réunion de crise à l'Elysée. François Hollande a décidé de tenir une réunion interministérielle de crise jeudi à 8h30. Le Premier ministre Manuel Valls ainsi que les ministres Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères), Bernard Cazeneuve (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Défense), Ségolène Royal (Environnement) et le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies doivent participer.