VIDÉO - CNN est prêt pour couvrir la fin du monde

  • A
  • A
VIDÉO - CNN est prêt pour couvrir la fin du monde
@ CAPTURE D'ECRAN YOUTUBE
Partagez sur :

VIDÉO - En 1980, le patron de la chaîne avait promis que CNN couvrirait tout, y compris la fin du monde. 

Ted Turner, le fondateur de CNN, avait promis lors du lancement de la chaîne qu'elle couvrirait tous les événements, jusqu'à la fin du monde. La promesse n'a pas été faite à la légère : un ancien stagiaire de la chaîne raconte sur le site Jalopnik comment il a réussi à retrouver en 2009 la vidéo à diffuser en cas de fin du monde.

"Plus près de toi mon Dieu". La promesse de Ted Turner était bien précise : "nous jouerons l'hymne national une seule fois, le 1er juin [jour du lancement de CNN, en 1980], et quand la fin du monde arrivera, nous jouerons 'Nearer My God To Thee' ('Plus près de toi mon Dieu') avant de rendre l'antenne". Sur la vidéo dégotée par l'ex-stagiaire, on peut effectivement voir un orchestre jouer ce morceau, qui aurait aussi été joué à bord du Titanic en train de sombrer, souligne Slate

La vidéo en question :

La vidéo n'est pas datée, mais on sent bien qu'elle a été pensée pour des écrans de télévision des années 1980. 

"Ne pas diffuser avant confirmation". Michael Ballaban, l'ex-stagiaire de la chaîne, raconte qu'il avait à l'époque entendu une rumeur à propos de cette fameuse vidéo. Alors qu'il s'ennuyait pendant son stage, il a décidé d'aller vérifier par lui-même et une simple recherche dans la base de donnée lui a permis de trouver la vidéo, avec cette mention : "Ne pas diffuser avant la confirmation de la fin du monde". Sans que l'on sache bien de qui cette "confirmation" concernant l'apocalypse est censée émaner.